RTS Découverte

Dossier

Nous vous proposons une série d'expériences et de bricolages simples sur le thème de l'eau à réaliser en classe ou à la maison. Ceux-ci ont été imaginés par des enseignants lausannois (Caroline Stanley, Denis Haan et Pierre-Marie Pasquier) et réalisés par leurs élèves, tout comme les films. Le matériel utilisé est basique et accessible à tous.

 

[Photo: ©Maya, 7 ans]

Le cycle de l'eau

Découverte (23.05.2013)
  • Hydrophile - Hydrophobe: et l'eau ça mouille ou ça mouille pas? [RTS]
    Hydrophile - Hydrophobe: et l'eau ça mouille ou ça mouille pas?   12:59
    Hydrophile - Hydrophobe: et l'eau ça mouille ou ça mouille pas? Comment un imperméable ne laisse pas passer l'eau? Y a-t-il des matières naturellement hydrophobe? Pourquoi les canards se frottent-ils souvent le croupion? Pourquoi les aliments ne collent pas au fond de la poêle? Comment l'eau peut-elle glisser sur certaines feuilles? Chris et Fanny du PhysiScope de Genève nous éclairent sur un phénomène pas si évident que cela. L'oreille des kids (01.10.2014)
  • Ca flotte ou ça coule? [RTS]
    Ça flotte ou ça coule?   10:34
    Ça flotte ou ça coule? Découverte (12.06.2013)
  • Dessins de bateaux [RTS]
    Dessins de bateaux   05:37
    Dessins de bateaux Découverte (12.06.2013)

L'eau cachée dans chaque objet

  • L'eau cachée désigne la quantité d'eau utilisée pour tout le processus de fabrication d'un produit. Par exemple, pour fabriquer une paire de jeans, il faut 11'000 litres d'eau. 8'800 litres pour les besoins en eau de la culture du coton. Le reste est nécessaire aux autres étapes, comme la fabrication du tissu, la teinture et la confection des vêtements. [DR]L'eau cachée désigne la quantité d'eau utilisée pour tout le processus de fabrication d'un produit. Par exemple, pour fabriquer une paire de jeans, il faut 11'000 litres d'eau. 8'800 litres pour les besoins en eau de la culture du coton. Le reste est nécessaire aux autres étapes, comme la fabrication du tissu, la teinture et la confection des vêtements. [DR]

Bricolages

  •  

A vous de jouer!

  • La boule à neige

    Création d'une boule à neige artisanale avec un bocal à confiture: comment imiter au mieux la neige dans l'eau?

    Une boule à neige artisanale. [DR]Une boule à neige artisanale. [DR]

    Matériel:
    - Un bocal à confiture
    - De l'eau mélangée avec un peu de glycérine (en pharmacie) pour la rendre un peu plus visqueuse et rajouter éventuellement de la paraffine râpée
    - De la colle contact
    - Une figurine
    - Et des paillettes!

    Idée:
    Pour faire découvrir aux enfants le matériel idéal pour réaliser la neige, tentez l'expérience avec du café, du riz, de la semoule, du sel, du sable, etc ... et des paillettes! (Attention au lavabo bouché!)

    RTSdécouverte et le collège de Floréal, Lausanne

    Cliquez ici pour télécharger le cahier d'exercice! 

Le futur a de l'avenir

  • La nouvelle chronique de RTSdécouverte vous explique comment font les chercheurs pour récupérer la rosée dans le but d'en faire de l'eau potable.

Fabriquer une maquette

  • A l’aide de plaques de sagex, de bouchons de lièges, de sable, de pompons, de cure­pipes et de peinture, nous avons confectionné une maquette représentant le cycle de l’eau.

  • Pourquoi l'eau de mer est-elle salée?