Bonjour,

Il y a divers processus géologiques à l’origine des concentrations d’éléments chimiques qui représentent un intérêt pour l’Homme. Parfois, la taille de ces concentrations est trop petite et par conséquent elles ne sont pas économiquement exploitables.

Les processus en question sont :

  • Magmatiques : pendant la cristallisation d'un magma, les éléments rares (par ex. molybdène, cuivre, zinc, or, argent, lithium etc.) ont tendance à se concentrer dans le magma résiduel qui est souvent injecté dans les roches sous forme de filons plus ou moins épais.

  • Métamorphiques : ce type de phénomène est proche du premier, dans le sens que l'augmentation de la température et de la pression qui engendrent le métamorphisme favorise la circulation des fluides. Certains éléments, véhiculés par ces solutions, se concentrent dans des zones bien précises, avec l'apparition de filons hydrothermaux suivant les surfaces où circulent ces fluides minéralisateurs. En fonction de la composition des fluides, cristallisent soit des minerais (pyrite, galène, blende, chalcopyrite pour ne citer que les principaux), soit du matériel de remplissage (quartz, calcite) appelé « gangue » par les mineurs.

  • Sédimentaires : les gisements qui ont cette origine sont désignés par le terme « placer » et ils se trouvent principalement dans des sédiments alluviaux. La circulation des eaux de surface peut aussi conduire au transport et à la concentration de minéraux détritiques formés suite aux deux mécanismes précédents et érodés successivement en milieu aérien. En d’autres termes, ces minerais se forment par accumulation de minéraux lourds ferrifères dans du sable, le long des rivages ou dans les rivières.

En ce qui concerne le minerai de fer, la plus importante ressource de la planète est représentée par les gisements de fer rubané ou BIF (Banded Iron Formation), puisqu'ils constituent 80 % des réserves de ce métal dont la demande n'a fait que croître ces dernières années.

Un complément à cette réponse peut être trouvé ici.