Le clonage n'est pas vraiment une « découverte », puisque certains animaux se reproduisent par clonage à l'état naturel. C'est plutôt une méthode qui consiste à produire un animal qui est génétiquement identique à un animal de départ; on les appelle des clones. En bref, le clonage est la fabrication de vrais jumeaux, ou triplés etc, qui peuvent avoir soit le même âge, soit des âges différents. La première expérience réalisée avec succès chez les animaux vertébrés (dont nous faisons partie) revient à Briggs et King, au début des années 1950, aux USA. Ces deux chercheurs travaillaient alors sur des grenouilles. Toutefois, cette expérience utilisait des cellules embryonnaires comme source de clonage. Le premier clonage réalisé avec des cellules adultes est réalisé par John Gurdon, en 1961 en Angleterre, en utilisant des cellules de l'intestin d'une autre grenouille appelée Xenopus. Finalement, c'est en 1996 que Ian Wilmut et ses collaborateurs réussissent à cloner le premier mammifère (un animal vertébrés avec des mamelles et allaitant ses petits, comme les êtres humains); c'est la célèbre brebis Dolly. Ensuite, de nombreuses espèces ont pu être clonées telle que des veaux (1998), des vaches (1998), des souris (1998), cochons (2000), lapins (2002), chats (2002), chevaux (2003) puis, finalement, un chien en 2005.