Cette question relève plus du calcul que des concepts de chimie, mais nous consentirons à nous pencher sur ce problème épineux de dilution (car il s’agit du terme consacré).

Le vinaigre est une solution aqueuse contenant de l’acide acétique en proportions données (selon l’origine du vinaigre), ainsi que diverses molécules qui confèrent une saveur particulière au vinaigre.

Si la proportion d’acide acétique est de 6 % et qu’elle doit être ramenée à 3 %, il suffit …de diluer d’un facteur 2 le vinaigre initial. L’opération consiste à mesurer le volume initial du vinaigre à 6 %, et à ajouter un volume exactement équivalent d’eau pure. Dans ce cas, les 6 unités d’acide acétique se retrouveront dans un volume final 2 fois plus élevé, ce qui correspondra bien à une proportion finale de 3 %.

Il est toutefois important de noter que TOUT ce qui était dans le vinaigre initial sera dilué d’un facteur 2, ce qui signifie que les saveurs initiales seront aussi 2 fois moins concentrées dans le vinaigre final.