Bonjour Nina. En effet, à 13 ans on ne peut pas choisir sa voiture, sa toiture ou sa chaudière. Mais il y a beaucoup de choses qu'on peut faire déjà : tout ce qui dépend du comportement en tant qu'utilisateur ou consommateur.

Par exemple, on peut protéger la nature. Ne pas polluer la campagne avec des emballages laissés sur place après un pique-nique. Ne pas tuer inutilement des organismes. Une guêpe est dangereuse sur du pain au beurre qu'on veut manger mais ça ne sert à rien de la tuer juste parce qu'on a peur d'elle. Dans la nature, les animaux sont chez eux et l'homme est le visiteur. On peut aussi éviter de porter des fourrures et les remplacer par des fibres synthétiques. On peut aussi manger moins de viande et préparer une plus petite portion plutôt que d'en jeter.

On peut aussi économiser l'énergie. Pour rappeler quelques principes simples :

Chauffer l'air coûte de l'énergie. Refroidir l'air en coûte 6 fois plus.

Chauffer l'eau en coûte 4 fois plus. Refroidir l'eau en coûte 25 fois plus.

Le froid est plus précieux que la chaleur.

Donc, pour économiser l'énergie, il vaut mieux baisser le chauffage plutôt que d'ouvrir la fenêtre et laisser échapper l'air chaud. En été, il vaut mieux d'ouvrir la fenêtre plutôt que de climatiser, ce qui coûte beaucoup d'énergie. Par contre, lorsque la climatisation est en marche, il ne faut pas ouvrir la fenêtre pour ne pas laisser échapper l'air frais.

La même chose avec le réfrigérateur - il vaut mieux ouvrir la portière brièvement plusieurs fois plutôt que la laisser ouverte pendant qu'on verse du lait ou range des choses. Un frigo bien rempli, ne serait-ce qu'avec de l'eau minérale ou des conserves, laissera échapper moins d'air frais à chaque ouverture de la portière. L'eau une fois refroidie garde bien sa température, mais son refroidissement passe par l'air frais dans le frigo qu'il faut refroidir à nouveau après chaque ouverture prolongée de la portière. Un grand frigo avec deux gobelets de yoghourt à l'intérieur, c'est du gaspillage.

Pour consommer moins d'eau chaude, il vaut mieux prendre une douche qu'un bain chaud. Une mauvaise habitude très répandue est de laisser couler l'eau chaude pendant qu'on se brosse les dents. Mieux vaut utiliser un verre d'eau et ouvrir le robinet seulement à la fin pour rincer la brosse.

On peut aussi économiser l'énergie et préserver l'air lors de déplacements. Les transports publics sont plus efficaces et moins polluants que la voiture, mais le vélo ne pollue pas du tout et la marche à pied non plus.

Une autre chose importante est de ne pas jeter le verre, l'aluminium, ou le papier dans les ordures mais de les séparer et apporter dans les containers de récupération. La récupération diminue le volume de déchets à traiter et fait économiser l'énergie et la matière première pour fabriquer de nouvelles bouteilles ou boîtes. Les piles usagées doivent elles aussi être séparées car elle contiennent des métaux lourds qui sont toxiques. Si ces piles sont incinérées, elles pollueront les terres autour de la cheminée.

Mais il y a encore quelque-chose de plus qu'on peut faire. L'action individuelle apporte des économies à l'échelle de l'individu. Persuader le plus de monde possible apportera un effet beaucoup plus grand.