Bonjour Stephanie. Je ne sais pas si les cristaux d’olivine n’ont jamais d’inclusion d’oxydes métalliques. C’est vrai que les petits cristaux d’olivine qu’on peut trouver sur les plages hawaïennes sont particulièrement purs, mais je ne sais pas pourquoi.

En ce qui concerne la composition chimique de la lave, il s’agit d’un phénomène assez complexe. Dans le réservoir magmatique, les minéraux les moins fusibles commencent à cristalliser, les plagioclases par exemples. Ce sont des plagioclases plutôt calciques. En cristallisant, ils mobilisent le sodium, le calcium et de la silice, appauvrissant le magma de ces éléments qui va se trouver enrichi en fer et en manganèse.

Les feldspaths ainsi cristallisés, moins denses que le magma résiduel, auront tendance à migrer vers le haut du réservoir magmatique. Cela crée de fait une séparation chimique qu’on appelle différenciation magmatique. Parfois, à cause de ce phénomène, la lave issue d’un volcans peut changer de composition chimique en cours d’éruption. Elle sera plus riche en silicates de calcium et de sodium au début, plus riche en silicates ferro-magnésiens vers la fin.

Vous pouvez aussi consulter mon site www.kasuku.ch et cliquer sur le texte « Le Monde fascinant des roches » et sur « Que savons-nous de notre planète » au chapitre sur les volcans. Salutations, Jacques Deferne.