Bonjour. Si vous montez sur le rebord du cratère d'un volcan, le spectacle ne sera pas toujours le même. A l'intérieur de certains cratères, comme le Vésuve, l'Etna, le Vulcano par exemple, vous ne verrez que des cendres grises ou noires, de blocs de lave solidifiée, des bombes volcaniques ainsi que de nombreuses fumeroles qui témoignent de é’extrême chaleur qui règne dans le sous-sol. Si vous avez la chance de gravir le Nyragongo, au Congo, vous découvrirez au fond d’un immense cratère un lac de lave en fusion agité en permanence.

Mais si votre question demande ce qu’il y a en dessous, c’est plus difficile à expliquer : à une profondeur qui peut varier entre quelques centaines de mètres à quelques kilomètres, il y a le magma, une masse de roche en fusion qui cherche à se frayer un passage vers le haut. Le magma a une densité un peu inférieure à c celle des roches qu’il traverse. C’est pour cela qu’il a tendance à monter. Pour l’aider dans son ascension, il faut que plus profondément il y ait une source de chaleur qui lui communique l’énergie nécessaire. Au cours de sa montée, il bouscule les roches encaissantes, provoquant de petits tremblements de terre. En enregistrant ces tremblements de terre, on peut suivre plus ou moins la montée du magma et prédire, à quelques jours près, quant l’éruption aura lieu.

Pour plus de renseignements, consultez le site www.kasuku.ch , cliquez sur le texte « Que savons nous de notre Planète » et allez au chapitre sur les volcans. Salutations, Jacques Deferne