Bonjour Jojo. Il y a principalement deux sortes de volcans. Les volcans qu'on appelle parfois "rouge" et dont les laves principalement des basaltes. Les éruptions se manifestent par une première activité explosive limitée aux abords immédiats du cratère, Cela correspond à la libération brutale des gaz renfermés dans le magma.

Une fois dégasée, la lave s'écoule plus ou moins tranquillement. Ce type de volcanisme apparaît le long des failles océaniques ou au-dessus des "points chauds".

Les volcans "gris" sont caractérisés par des magmas extrêmement visqueux dont la composition se rapproche de celle des granites. Lorsque la pression diminue (en arrivant à la surface) ces laves gonflent subitement et induisent alors un volcanisme explosif très dévastateur. Tout le volcan peut exploser. projetant dans l'atmosphère des volumes impressionnants de roche, de cendre et de poussière. Ce sont les volcans qui se situent à l'aplomb de ce qu'on appelle les "zones de subduction". L'Indonésie est connue pour ce type de volcans. Si vous voulez en savoir davantage, allez sur le site www.kasuku.ch, cliquez sur le texte "Que savons-nous de notre Planète" et aller alors au chapître sur les volcans. Salutations, Jacques Deferne.