Bonjour,

Par ce message, je réponds à plusieurs de tes questions. L’améthyste est un quartz coloré en violet. La coloration a été provoquée par une longue exposition à un environnement faiblement radioactif. Les quelques très rares atomes de fer perdus dans le réseau du quartz sont alors excités part la radioactivité et deviennent alors des « centres de couleur » qui donnent à l’améthyste sont aspect violacé. Mais attention ! Cette coloration n’est pas permanente et si on chauffe l’améthyste, elle redevient incolore d’une manière irréversible.

Pour l’or, c’est une élément qu’on trouve dans certaines conditions dans les roches d’origine granitique. Surtout dans les filons de quartz issus de roches granitiques en cours de formation. Tout cela est assez compliqué et concerne ce que les géologues appellent les filons hydrothermaux.

Longtemps après, lorsque ces filons de quartz sont détruits par l’érosion, les paillettes d’or sont libérées et se retrouvent dans les sables de certaines rivières.

Si tu veux en savoir plus, va sur le site www.kasuku.ch, clique sur le texte « au cœur des minéraux » et regarde le chapitre « les minéraux dans leur environnement ». Là, tu trouveras une réponse plus complète à tes questions !

Amitiés, Jacques Deferne