Bonjour,

Vous posez une question pour laquelle il faudrait de nombreuses pages d’explication. Aussi je vais essayer de bien résumer les choses. Les minéraux peuvent se former de plusieurs manières. Par exemple, lorsqu’une masse de roche en fusion (un magma) refroidit lentement en profondeur, les minéraux vont cristalliser au fur et à mesure que la masse refroidit. Lorsque toute la masse se sera solidifiée, on aura une roche éruptive généralement constituée de plusieurs sortes de minéraux. Ainsi le granite est formé de quartz, de feldspath et de mica. Les sources thermales peuvent aussi déposer des minéraux. A très grande profondeur, les eaux sont très chaudes et à haute pression. Elles sont chargées de substances minérales dissoutes. En remontant vers la surface, ces eaux se refroidissent et la pression diminue. Elles ne peuvent donc plus contenir toutes les substances dissoutes et vont les déposer sur les parois des fissures qu’elles traversent. Ce sont les minéraux d’origine hydrothermale.

Encore une autre façon de produire des minéraux c’est l’évaporation. Si vous disposez dans une assiette creuse de l’eau fortement salée et que vous mettez l’assiette sur le radiateur ou au soleil, vous verrez apparaître de petits cristaux de sel (la halite) lorsque toute l’eau se sera évaporée.

Voilà, de manière très résumée comment les minéraux peuvent se former.

Pour en savoir plus, allez sur le site www.kasuku.ch et cliquez sur le texte « au cœur des minéraux ». Le chapitre « les minéraux dans leur environnement » répondra en plus détaillé à toutes vos questions. Salutations, Jacques Deferne.