Déjà au troisième siècle avant J.C. un certain Aristarque de Samos (310-230) plaçait le Soleil au centre de l’Univers, ce qu’on appelle l’héliocentrisme, et que la Terre et les astres errants tournaient autour celui-ci. Malheureusement son hypothèse ne fut pas retenue.

Claude Ptolémée (90-168), un savant grec qui vivait à Alexandrie, s’était rendu célèbre par ses écrits sur la géographie, l’astrologie et l’astronomie. Sa notoriété était telle que sa théorie plaçant la Terre au centre de l’Univers (le géocentrisme) fut universellement adoptée malgré les difficultés pour expliquer les mouvements de certaines planètes. Cette erreur s'est maintenue jusqu'à ce que Copernic remette en question le système de Ptolémée et affirme à son tour que la Terre tournait autour du Soleil. Le système de Copernic fut condamné par l'Eglise en 1616. Galilée qui était un remuant défenseur de la théorie copernicienne fut condamné par un tribunal ecclésiastique en 1633. L'acceptation de la nouvelle théorie sera lente et ce n’est qu’en 1830 que l’Eglise acceptera l’idée que la Terre tourne autour du Soleil. Quant aux lois de la gravité, elles ont été énoncées par Newton en 1667. La constante de gravitation universelle qui figure dans l' équation de Newton fut déterminée par Cavendish en 1798. Il devenait possible alors de connaître la masse de la Terre, du Soleil et des planètes.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cet intéressant sujet allez sur mon site www.kasuku.ch et cliquez sur le texte "Le système solaire". Là, tout cela es expliqué avec beaucoup de détails.

P.S. Clarisse est un beau prénom: ma fille s'appelle aussi Clarisse!