Bonjour Anaïs. Les volcans se situent principalement le long des grandes failles qui marquent les limites entre les différentes plaques lithosphériques. Là où les plaques s’écartent, on trouve des volcans qui émettent des basaltes, une lave assez fluide pauvre en silice. L’exemple le plus marquant est l’immense faille qui court au milieu de l’océan Atlantique et dont on voit une partie émergée en Islande. Un autre cas intéressant est l’alignement des volcans africains qui sont tous situés sur une gigantesque faille qui va de Djibouti jusqu’au delà du lac Tanganika. Cette faille montre que l’Afrique est en train de se morceler et que dans quelques millions d’années un océan prendra place à cete endroit !

Au-dessus des zones de subduction, c’est à dire là une plaque s’enfonce sous une autre, on voit apparaître des volcans caractérisés par des laves très visqueuses, riches en silice et qui forment des volcans fortement explosifs. Les volcans d’Indonésie et de la cordillère des Andes en sont les meilleurs exemples.

Parfois, loin de failles océaniques, on trouve des volcans isolés comme Hawaï ou l’île de la Réunion. Ils correspondent à ce que les géologues appellent des »point chauds ». C’est souvent au milieu d’une plaque océanique que surgissent ces volcans, témoins d’une source anormale de chaleur venant des profondeurs du globe.

Vous trouverez toutes ces explications avec beaucoup de détails et divers schémas sur mon site www.kasuku.ch sur le textes « Que savons-nous de notre planète » . Là, vous pouvez imprimer ce qu’il vous plait ! Avec mes amitiés, Jacques Deferne