Bonjour. Je réponds ici à toutes les questions que tu as envoyées.

Il y a plus de 2000 ans, il n’y avait pas d’éclairage public et le ciel apparaissait à tous dans toute sa splendeur. Comme les étoiles ne semblaient pas se déplacer (à l’échelle de la vie humaine), on considérait le fond du ciel comme un décor fixe. Les observateurs ont vite remarqués 7 astres errants, c’est à dire qui se déplaçaient par rapport au fond des étoiles. Ces 7 astres parcouraient le ciel sur une sorte « d’autoroute » qu’ils ont appelé zodiac.

Ces sept astres errants étaient le Soleil, la lune et les cinq planètes visibles à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ils ont donné par la suite leur nom aux jours de la semaine. Les anciens avaient baptisé les planètes des noms des dieux de la mythologie.

Les planètes se sont formées presque en même temps que le Soleil, il y a 4.5 milliards d’années. Des poussières, entraînées autour du Soleil comme dans une sorte de tourbillon, se sont agglomérées et ont formé la série des planètes ainsi que tous les autres astres qui gravitent autour du Soleil. Parmi ces astres, seule la Terre réunit toutes les conditions favorables à l’apparition de la vie. Sur les autres planète du système solaire, les conditions sont si difficiles (froid ou chaleur extrême, atmosphère inappropriée) que la vie n’y a probablement jamais existé.

Mes explications sont un peu sommaires car le sujet est extrêmement vaste. Mais tu peux consulter le site www.kasuku.ch et cliquer sur le texte « Notre système solaire ». Peut-être y trouveras-tu toutes des réponses à toutes tets questions. Salutation, Jacques Deferne.