Salut ! L'atmosphère actuelle est composée essentiellement de 78% d'azote, 21% d'oxygène et environ 1% d'argon. A ces constituants il faut encore ajouter 0,038 % de dioxyde de carbone et des traces de néon, hélium et méthane. Cette atmosphère peut absorber un peu d'humidité, entre 1 et 3% suivant les conditions.

L'atmosphère terrestre n'a pas toujours eu cette composition. Dans les premiers millions d'années d'existence de la Terre, l'atmosphère provenait des gaz issus de nombreux volcans qui couvraient la planète. On trouvait du méthane, de l'ammoniac et de l'oxyde de carbone. Ce sont les premières manifestations de la vie qui on commencé à dissocier le CO2 et produire l'oxygène. C'est donc l'évolution de la vie qui a conduit à la composition de l'atmosphère actuelle. Il faut aussi noter que notre planète est à bonne distance du Soleil, ce qui nous donne une température agréable et possède l'attraction suffisante pour empêcher les composants de l'atmosphère de s'échapper vers l'espace interplanétaire.

La densité de l'atmosphère diminue avec l'altitude et ce n'est guère que dans les 4 premiers kilomètres que la vie est possible.

Les physiciens décomposent l'atmosphère en diverses couches qui se distinguent les unes des autres par des inversions de la variation de température. La troposphère dans laquelle nous vivons est caractérisée par une diminution progressive de la température qui n'est plus que de -50° vers 12 km d'altitude. Au delà c'est la stratosphère dans laquelle la température augmente jusque vers 0° aux alentours de 50 km d'altitude. On peut décrire encore une mésosphère caractérisée par une nouvelle diminution de la température qui atteint -80° à 80 km d'altitude, puis encore une thermosphère et finalement l'exosphère. Cette dernière marque la limite floue entre l'atmosphère et le vide interplanétaire. Amitiés, Jacques Deferne.