Bonjour Lolo. Le quartz est un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre. Les grains de sables des rivières, des lacs et des océans sont presque tous faits de quartz. Bien sûr, cela ne ressemble pas aux beaux cristaux de quartz qu'on peut voir dans les musées. Le quartz est un des éléments qui constituent le granite. Lorsque le granite s'altère (i faut des milliers ou des millions d'années), les minéraux du granite sont détruits à l'exception des grains de quartz qui sont très résistants. Emportés par les rivières et les fleuves, ces myriades de grains de quartz vont contribuer à former les sables.

En profondeur, près des massifs granitiques, les eaux très chaudes et à haute pression peuvent dissoudre un peu de quartz. Ces eaux en remontant vers la surface voient leur température et leur pression diminuer et vont déposer sur les parois des fissures qu'elles traversent du quartz qui, parfois, pourra former de beaux cristaux bien développés. Ce sont les dépôts hydrothermaux, comme les appellent les géologues.

Parfois donc, on peut rencontrer dans les roches granitiques des fissures tapissées de beaux cristaux de quartz. Salut, Jacques Deferne