Bonjour Amed,

Je ne suis pas économiste, mais parmi les différentes définitions que j’ai pu trouver, en voici une qui me paraît assez éclairante; c’est celle du Programme des Nations Unies pour l'environnement:

"L’économie verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. Sous sa forme la plus simple, elle se caractérise par un faible taux d’émission de carbone, l’utilisation rationnelle des ressources et l’inclusion sociale. Dans ce type d’économie, la croissance des revenus et de l’emploi doit provenir d’investissements publics et privés qui réduisent les émissions de carbone et la pollution, renforcent l’utilisation rationnelle des ressources et l’efficacité énergétique et empêchent la perte de biodiversité et de services environnementaux." (*)

L’économie verte est liée à la notion de développement durable, à laquelle Roderick Lawrence, un autre contributeur de l’Institut des sciences de l’environnement au site RTS Découverte, a consacré une réponse accessible à partir de ce lien. Vous y trouverez une définition du développement durable, avec quelques remarques concernant les interprétations de la durabilité.

Bonne fêtes de fin d’année!

(*) Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Vers une économie verte : Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté – Synthèse à l’intention des décideurs