Bonjour Amed,

Plusieurs auteurs ont tenté de définir ces deux disciplines; les définitions qui suivent ne sont donc pas les seules possibles, mais elles permettent déjà de se faire une idée de leur objet d’étude.

Concernant la géopolitique, on peut dire d’une façon générale qu’il s’agit de la discipline qui traite des relations entre pouvoir et territoire, l’espace étant considéré comme un enjeu que se disputent diverses entités politiques, principalement des États. Emmanuel Fabre propose la définition suivante:

"La géopolitique est l’étude des enjeux territoriaux mobilisant différents pouvoirs rivaux (étatiques, mais aussi intra- et interétatiques). C’est un savoir (une science?) de la conflictualité, celle-ci résultant de l’expression plus ou moins violente de représentations contradictoires d’un territoire. C’est un savoir pratique et opératoire qui a pour fondement une méthode d’analyse scientifique reposant sur la prise en compte des multiples échelles de temps et d’espace." (1)

Quant à la géostratégie, on peut dire qu’elle traite des conflits liés aux enjeux géopolitiques lorsque ceux-ci prennent une dimension militaire, la guerre étant envisagée comme la "continuation de la politique par d’autres moyens" (Clausewitz). Ainsi pour Stéphane Rosière il y a continuité entre la géopolitique et la géostratégie:

"Un problème géopolitique devient géostratégique s’il y a conflit. Le niveau stratégique n’annulant jamais la dimension politique, fondamentale, on peut donc considérer la géostratégie comme un développement spécifique de la géopolitique. Géopolitique et géostratégie se distinguent dans la mesure où la première est d’abord civile, politique (…) et la seconde militaire." (2)

Voilà, j’espère que ces quelques définitions vous seront utiles!

(1) Emmanuel Fabre, De la géopolitique. Le point de vue des dictionnaires de géopolitique.

(2) Stéphane Rosière, Géographie politique, géopolitique et géostratégie: distinctions opératoires.