Publié

Si les tortues ont rentré la tête dans leur carapace, c'est pour chasser

Les tortues ont commencé à rentrer la tête dans leur carapace non pas pour se protéger, mais pour mieux chasser sous l’eau, d'après une étude menée par le Jurassica Museum à Porrentruy (JU). [Jurassica Museum de Porrentruy - Patrick Röschli]
Les tortues ont commencé à rentrer la tête dans leur carapace non pas pour se protéger, mais pour mieux chasser sous l’eau, d'après une étude menée par le Jurassica Museum à Porrentruy (JU). - [Jurassica Museum de Porrentruy - Patrick Röschli]
Les tortues ont commencé à rentrer la tête dans leur carapace non pas pour se protéger, mais pour mieux chasser sous l’eau, d'après une étude menée par le Jurassica Museum à Porrentruy (JU).

Grâce à la description d'un fossile de Platychelys oberndorferi provenant du Jura soleurois et daté de plus de 150 millions d'années, les chercheurs montrent que la rétractation partielle du cou dans le plan vertical est apparue pour la première fois à cette époque. Elle permettait vraisemblablement à l'animal de projeter sa tête rapidement vers l'avant pour capturer ses proies.

Visionner le sujet du 19:30:

Tortues: leur cou rétractable servait à l'origine à l'attaque
Tortues: leur cou rétractable servait à l'origine à l'attaque / 19h30 / 1 min. / le 28 février 2017

Platychelys oberndorferi, qui vivait au jurassique supérieur dans une zone comprise entre la Suisse actuelle et l'Allemagne, était une des premières tortues à pouvoir plier le cou de côté.

En avance sur les autres espèces

Mais elle avait aussi la capacité de le faire à la verticale, élément qui est apparu beaucoup plus tard dans l'évolution chez d'autres espèces.

"Le squelette des Platychelys est très spécial", note le scientifique Jérémy Anquetin. "Il ressemble à celui de deux espèces actuelles qui se déplacent au fond de l'eau et se cachent dans la végétation pour attraper des poissons en projetant leur tête en avant."

ats/ta

Publié