La pollinisation permet à la plante, qui est immobile, de se reproduire (échange de matériel génétique entre différents individus), grâce aux insectes et animaux (abeilles, papillons, oiseaux, etc…). Le pollen d’une plante s’attache au corps de l’animal qui va ensuite pouvoir le transporter et déposer sur une autre fleur.

La photosynthèse est d’autre part le mécanisme par lequel les plantes acquièrent une source d’énergie (sous forme de sucre). Plus précisément elle permet à partir du dioxyde de carbone (CO2) et de la lumière de former du sucre qui servira ensuite d’énergie pour la synthèse de tout un tas de composants essentiels à la survie de l’organisme (acides aminés, acides gras, etc…). De la même manière que les plantes, tout organisme vivant (Homme inclus) nécessite une source d’énergie sous forme de sucre, mais contrairement aux plantes, les animaux doivent se la procurer par l’alimentation.

Pour résumer, la photosynthèse est un mécanisme essentiel pour la survie de la plante, tandis que la pollinisation permet à la plante de se reproduire et transmettre son matériel génétique à la génération suivante et ainsi permettre à l’espèce de perdurer. Il n’existe donc pas de lien direct entre pollinisation et photosynthèse.

Cependant le sucre produit à partir de la photosynthèse peut dans certains cas entrer en jeu  dans la pollinisation. Certaines plantes produisent du nectar pour appâter les pollinisateurs.

Ce nectar est en partie produit à partir du sucre issu de la photosynthèse. Le pollinisateur attiré par ce nectar vont alors se poser sur la fleur pour la recueillir, et en se frottant ainsi le pollen s’accroche sur leur corps et sera transporté jusqu’à une autre plante.