RTS Découverte

Coup d'oeil

Les dangers de la grippe

La grippe peut être une maladie loin d'être bénigne pour certaines catégories de la population. Tour d'horizon des symptômes, des risques et des conseils de prévention avec l'Office fédéral de la santé publique.
Selon l'OFSP, la prévention la plus efficace contre la grippe est la vaccination, au moyen d'une injection annuelle. [Nenov Brothers - Fotolia]Selon l'OFSP, la prévention la plus efficace contre la grippe est la vaccination, au moyen d'une injection annuelle. [Nenov Brothers - Fotolia]

La grippe peut avoir les symptôme suivants: forte fièvre, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et de gorge.

Pour les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les malades chroniques, qui font partie des personnes à risque, la grippe peut entraîner de graves complications, avertit l'OFSP.

Pour ces catégories de personnes, la grippe n'est pas une maladie bénigne. En Suisse, elle est chaque année la cause de 1000 à 5000 hospitalisations et de jusqu'à 1500 décès, principalement de personnes âgées.

La prévention la plus efficace contre la grippe est la vaccination, au moyen d'une injection annuelle. Les trois souches utilisées dans le vaccin sont déterminées chaque année en février par l'Organisation mondiale de la santé. La vaccination contre la grippe saisonnière protège contre les sous-types Influenza A/H1N1 et A/H3N2, ainsi que contre le type Influenza B.

A relever enfin, l'intensité et la sévérité d'une épidémie de grippe sont variables d'une année à l'autre.

RTS Découverte

Source: Office fédéral de la santé publique