Publié

Prévention du diabète

Les habitudes alimentaires ont un gros impact sur le diabète de type 2. [Adriano Schena]
Les habitudes alimentaires ont un gros impact sur le diabète de type 2. - [Adriano Schena]
Petit guide des bonnes et mauvaises habitudes qui peuvent influencer le développement du diabète.

Des études ont montré qu'un mode de vie actif permet d’éviter ou de retarder l'apparition de plus de la moitié des cas de diabète de type 2, qui représente 90% du total des cas de diabète (lire encadré ci-contre). Quelques habitudes à prendre ou à perdre pour réduire les risques.


Manger sainement

Avoir un régime alimentaire sain composé de 3 à 5 fruits et légumes par jour et réduire l'apport en sucre et en graisses saturées. De plus, une étude récente a montré que manger quotidiennement de la viande rouge augmentait les risques.


Bouger tous les jours

Faire de l'exercice physique, au moins 30 minutes par jour d'une activité d'intensité modérée (respiration légèrement accélérée).

A voir: la pyramique de l'activité physique sur le site de Promotion Santé Suisse.


Maintenir un poids normal

Parvenir à un poids corporel normal et le maintenir réduit considérablement les risques de diabète de type 2. Une étude a même montré que perdre un seul kilo diminuait déjà les risques pour la santé.


Ne pas fumer

On sait depuis longtemps que fumer est un facteur de risque aggravant pour le diabète car la cigarette augmente le risque de maladies cardio-vasculaires. En 2008, des chercheurs de l'Université de Lausanne et leurs collègues canadiens ont même montré que plus on fume, plus le risque est haut de développer un diabète de type 2, indépendamment du poids.


Bien dormir

Une étude américaine publiée en 2008 a révélé qu'un sommeil perturbé durant plus de trois nuits de suite pouvait à lui seul réduire considérablement la capacité du corps humain à assimiler le glucose et donc augmenter les risques de diabète de type 2.


Consommer des oméga-3

Des chercheurs américains ont démontré que consommer régulièrement des acides gras oméga-3 (présents notamment dans le poisson) réduit de 55% le risque de développer le diabète de type 1 chez les enfants ayant des prédispositions génétiques.


Évaluer son risque

On estime que la moitié des personnes atteintes ignorent qu'elles sont malades. Le FINDRISK score (Finnish Diabetes Risk Score) est un questionnaire simple qui permet de dépister au mieux le diabète.

A faire: le test sur le site du canton de Vaud.

Cécile Rais, avec la collaboration de la doctoresse Valérie Schwitzgebel, responsable de l'unité d'endicronologie et de diabétologie pédiatriques, HUG.

Publié