Groupe sanguin et facteur Rhésus

Groupe sanguin et facteur Rhésus.
Groupe sanguin et facteur Rhésus. [Witthaya - Fotolia]
Tous les êtres humains n'ont pas le "même" sang. Chaque personne possède l’un des groupes sanguins A, B, AB ou 0. Le facteur Rhésus est un autre caractère distinctif.

Le groupe sanguin

En Suisse, le groupe sanguin A est le plus fréquent (47 %), suivi du groupe sanguin 0 (41 %), du groupe sanguin B (8 %) et enfin du groupe sanguin AB (4 %). Les groupes sanguins ne sont pas répartis de la même manière dans le monde. Ainsi, les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud sont presque exclusivement porteurs du groupe sanguin 0 tandis que les peuples d’Asie centrale et du nord de l’Inde ainsi que des pays voisins appartiennent au groupe B.

Le facteur Rhésus

85% des Suisses possèdent un Rhésus positif et, par conséquent, l’antigène D dans son sang. Chez les 15% restants, il manque l’antigène D, c’est pourquoi ils ont un Rhésus négatif.

Qui convient à qui?

Si, lors d’une transfusion, des antigènes et des anticorps incompatibles entrent en contact, le receveur en souffre. Par conséquent, lors de la transfusion de sang, il faut absolument vérifier les groupes sanguins et les facteurs Rhésus du donneur et du receveur. Le schéma ci-après montre qui peut donner son sang à qui :

La compatibilité des groupes sanguins

Quels groupes sanguins sont compatibles?
Quels groupes sanguins sont compatibles? [OFSP - admin.ch]

RTSdécouverte (source: Transfusion CRS Suisse, OFSP)

Publié le 13 octobre 2017