Les testicules ne gonflent pas en l’absence de maladie ou en l’absence de rapports sexuels.

Sinon voyons : les testicules sont constitués essentiellement de 3 types de cellules: les cellules germinatives, qui se divisent pour former les spermatozoïdes, les cellules de Sertoli, qui soutiennent leur croissance, et les cellules de Leydig, qui produisent la testostérone. Une fois les spermatozoïdes formés, ils seront conservés dans l’épididyme et les canaux déférents, un système de tubules qui sert de réservoir et qui connecte le testicule aux vésicules séminales et, finalement à la prostate, permettant l’éjaculation.

De plus, le sperme, tel quel, est constitué des spermatozoïdes (10%), ainsi que du liquide provenant des vésicules séminales (60%), de la prostate et des glandes de Cowper (30%). La contribution des testicules pour l’éjaculat est minime et ne suffit pas pour remplir ou gonfler les testicules.

La vasectomie est la procédure chirurgicale et définitive de stérilité masculine qui consiste à couper les canaux déférents des deux côtés, empêchant les spermatozoïdes de se mélanger avec les autres liquides formant le sperme. Les hommes continuent à produire des spermatozoïdes et de la testostérone, qui sont absorbés dans le sang, sans avoir une augmentation de leurs testicules.