Pendant longtemps, on a pensé que les humains n’avaient que cinq sens: la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Or, étant donné que nous les percevons grâce aux organes de la perception, nous avons en fait quatre sens de plus! Il s’agit de:

- la proprioception, qui est la perception de l'endroit où se trouvent les différentes parties du corps, à chaque instant. Si je te demande de fermer les yeux et de lever doucement ta main droite, tu sauras où se trouve ta main à chaque instant du mouvement effectué.

- l’équilibrioception (le sens de l'équilibre), qui est principalement lié à l’oreille interne. Dans cette dernière, il y a des cellules qui ont des cils avec des cristaux, situés dans une cavité remplie de liquide. Lorsque le liquide bouge, par exemple lorsque tu te baisses, les cristaux entraînent les cils vers le bas et les cellules transmettent un signal au système nerveux. Le cerveau intègre ces signaux, afin que tu puisses toujours garder ton équilibre.

- la thermoception, qui est le sens de perception de la chaleur et du froid par la peau, grâce aux thermorécepteurs cutanés.

- la nociception, qui est la perception de la douleur (les blessures par exemple) grâce à des récepteurs au niveau de la peau, des articulations, des os et des organes viscéraux.