Si on regarde les organes sensoriels dans tout le règne animal, par exemple chez les insectes, les oiseaux ou encore les mammifères, on peut observer qu'ils peuvent avoir des formes et des fonctions très variées. C’est souvent compliqué d'évaluer les sens d’un animal, on peut par exemple difficilement savoir comment une fourmi perçoit le monde. Mais, parfois, en observant leur comportement ou en regardant la structure de l’organe sensoriel, on peut avoir une idée de leur perception et se comparer à eux.

Pour la vision, on sait que les rapaces ont un œil très développé qui leur permet d'apercevoir des petites proies depuis de grandes distances. Par exemple, un aigle peut apercevoir une souris alors qu'il se trouve à plus de 1.5 km du sol! En plus, les oiseaux peuvent voir des couleurs que les humains sont incapables de voir. Il y a aussi des animaux qui ont la capacité de voir dans le noir, comme par exemple le chat, grâce à une structure dans l’œil appelé tapetum lucidum.

Pour l'ouïe, l’homme n’est pas un champion non plus. Parmi les mammifères, la chauve-souris est connue pour son audition extraordinaire. Pour détecter des proies dans l’obscurité, les chauves-souris envoient des sons et l'écho qu'elles perçoivent ensuite leur permet de savoir exactement ce qui se trouve dans leur environnement. Grâce à leur système auditif, elles peuvent donc identifier par exemple un insecte sur une branche à proximité.

Pour l'odorat, l’éléphant, la souris et le chien sont les mammifères connus pour leur capacité olfactive. Les éléphants et les souris ont un système sensoriel très développé, ce qui suggère qu'ils peuvent détecter une grande variété d’odeurs. Les chiens sont moins connus pour la complexité de leur système olfactif, mais plutôt pour leur sensibilité (la capacité de détecter de très faibles concentrations d'une odeur) et leur capacité d'apprendre à reconnaître des odeurs. C’est pour cela que l’on les utilise par exemple pour suivre des traces.

Le toucher est un sens très développé chez l’homme, en particulier dans nos doigts. Les primates, donc les singes et les humains, utilisent énormément leurs mains. Notre dextérité, c'est-à-dire l'habileté à utiliser nos mains, dépend fortement du sens du toucher. Par exemple, si on porte des gants, c’est beaucoup plus difficile de faire des gestes précis. Même si c’est très compliqué d’évaluer le sens du toucher chez d'autres animaux, je pense qu'on peut dire que l’homme est un champion du toucher.

De manière générale, ce qui est particulièrement développé chez l'homme est sa capacité à intégrer des informations sensorielles, c'est-à-dire de comprendre ce qu'il perçoit. Grâce à notre cerveau très développé, nous pouvons, avec l'apprentissage, entraîner nos sens et devenir plus performants. Ainsi, notre sens du goût est probablement aussi plus développé que chez d’autres animaux. Non pas parce qu'on a un système gustatif particulièrement complexe, mais parce qu'on mange des choses beaucoup plus variées que la plupart des animaux. On apprend donc à reconnaître énormément d'aliments différents grâce à l’entraînement de notre odorat et de notre goût.