Une candidose est une infection fongique causée par des champignons levuriformes du genre Candida. Le diagnostic repose sur la recherche et l'isolement de la levure sur des prélèvements. Le traitement des candidoses se fait le plus souvent par un antifongique local (Amphotéricine B ou le Fluconazole).


La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est un syndrome associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l'humeur d'intensité variable et d'évolution chronique. Le diagnostic est établi d'après l'examen clinique, habituellement normal en dehors d'une sensibilité à la pression des tissus mous, et d'analyses biologiques simples, l'ensemble permettant d'écarter d'autres diagnostics.
Ce syndrome, fréquent, potentiellement invalidant, touche le plus souvent les femmes d'âge moyen. La cause est inconnue, et une anomalie de fonctionnement du système nerveux central est supposée. Il y aurait une sensibilisation excessive des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur. Le traitement, uniquement symptomatique, repose habituellement sur l'association de médicaments et de mesures non médicamenteuses.


La sensibilité chimique multiple est un syndrome regroupant des symptômes variés attribués à une perception souvent - mais non obligatoirement - olfactive de substances chimiques de l'environnement général ou professionnel jugées nocives par le patient. Décrite essentiellement dans les pays occidentaux, cette affection a une prévalence très variable d'une contrée à l'autre. De très nombreuses théories étiopathogéniques se sont affrontées, les unes privilégiant une origine toxique (immunotoxique, neurotoxique), les autres évoquant un mécanisme psychopathologique proche de celui des affections psychosomatiques. Un très important retentissement de ce syndrome est démontré sur la vie personnelle et professionnelle du patient; il peut être limité par une prise en charge médicale spécialisée reconnaissant la souffrance du patient, limitant les examens complémentaires aux seules investigations nécessaires au diagnostic différentiel et recherchant le meilleur équilibre entre, d'une part, l'éviction prudente des substances incriminées et, d'autre part, le maintien au travail et la préservation des activités sociales.


Les trois exemples que vous donnez présentent des différences fondamentales:
Dans le premier cas, on dispose de toutes les pièces du puzzle: la cause (Candida Albicans), le moyen technique de prouver la présence du champignon et le moyen de l'éliminer.
Dans le second cas, la cause est inconnue, il n'existe pas d'analyse prouvant l'existence de la maladie, mais on peut en partie la soulager grâce à certains traitements.
Dans le troisième cas, il n'y a pas pour le moment de certitude que cette maladie existe. Des études cliniques en aveugle ont en effet montré que les patients atteints d'hypersensibilité chimique multiple réagissent aussi souvent et avec autant de force aux placebos qu’aux stimuli chimiques.

La classification internationale des maladies de l'OMS n'a pas été conçue pour prouver au monde entier l'existence irréfutable de certaines maladies, mais pour permettre l'analyse systématique, l'interprétation et la comparaison des données de mortalité et de morbidité recueillies dans différents pays ou régions à des époques différentes. Elle fait l'objet de mises à jour annuelles. En d'autres termes, de nouveaux diagnostics peuvent apparaître dans la CIM, ou d'autres disparaître. Il s'agit d'un consensus.


Un être vivant, à plus forte raison un être humain, est un système extrêmement complexe, dont les principes de fonctionnement sont encore en grande partie inconnus. Ainsi, tout médecin se trouve dans la même position qu'un technicien dont on attendrait qu'il répare une machine dont il n'aurait qu'un schéma approximatif. Le médecin doit toujours s'efforcer d'établir des relations de cause à effet entre toutes les données d'un problème, afin d'arriver autant que possible à une prise en charge rationnelle.


Mais, même lorsque cela est impossible, il doit toujours traiter avec respect la souffrance de la personne qui se confie à lui. Même lorsque la cause de la souffrance de la personne est inconnue. La cause de nombreuses maladies est restée inconnue pendant de nombreuses années, jusqu'au moment de la découverte qui a permis enfin de les définir et, éventuellement, de les soigner.