L'acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé, de la "racine" des poils, en somme. Il y a trois éléments clefs qui contribuent à l'apparition de l'acné:

1. L'obstruction du follicule pilo-sébacé, en raison d'une augmentation exagérée du nombre (hyperprolifération) des kératinocytes, les cellules constituant la peau, dans le follicule.
2. Une production excessive de sébum.
3. L'activité pro-inflammatoire de Propionibacterium acnes, une bactérie vivant dans le follicule.

A l’adolescence, il se produit une augmentation de production des hormones androgènes, les hormones masculines. Les kératinocytes répondent à la stimulation hormonale des androgènes produits par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales en produisant du sébum, un liquide gras qui lubrifie la surface de la peau, et en proliférant. Cela induit une hyperprolifération des kératinocytes et une séborrhée (sécrétion de sébum exagérée), qui sont les événements déclencheurs de l'acné.  En effet, l’hyperprolifération des kératinocytes bouche les pores de la peau (les orifices du follicule pilo-sébacé à la surface de la peau), ce qui induit une accumulation de sébum dans le follicule. Ainsi se forme un point noir (nommé comédon) qui caractérise l’acné dite rétentionnelle. Le sébum accumulé dans le comédon sert de nourriture à P. Acnes, qui prolifère générant une "infection" du follicule, suivie d’une inflammation. Ainsi se forment les boutons rouges et purulents de l’acné dite inflammatoire.

Y a-t-il des adolescents sans acné?

Tous le monde a au moins un peu d'acné. La sévérité de l'acné est déterminée par la réactivité du follicule pilo-sébacé aux androgènes. L'intensité de cette réactivité est "héréditaire".  Dans les "familles à acné", il existe une réactivité forte des follicules pilo-sébacés aux androgènes. De plus, il existe une hypersensibilité à P. Acnes, qui est aussi héréditaire et explique que certaines personnes ont plus d’acné que d’autres.