La "turbosieste", ou courte sieste de 10-20 minutes, est efficace pour combattre une baisse de vigilance, une fatigue ou une somnolence momentanées.

Peut-être que la première question à se poser est ‘comment se fait-il qu'on puisse se sentir anormalement somnolent ?’. L’une des causes principales est, évidemment, le manque de sommeil durant la nuit ou les nuits qui précèdent. Certaines pathologies qui perturbent le sommeil (apnée du sommeil, dépression) peuvent également jouer un rôle. Un repas copieux, certains traitements médicamenteux, ou l'alcool augmentent aussi la somnolence.

De plus, notre vigilance fluctue au cours de 24 heures, avec un pic de somnolence dans la nuit entre 3h et 6h du matin, puis un autre pic dans l'après-midi entre 14 et 16h. Ce pic de somnolence dans l'après-midi devient typiquement plus prononcé avec l'âge.

Maintenant, imaginons que nous n'avons pas assez dormi pendant une nuit et que nous nous sentons particulièrement somnolent en milieu d'après-midi ; est-ce que la turbosieste pourrait être réparatrice?

C'est en effet ce qu'ont montré plusieurs études. Il est intéressant de noter qu'il est préférable de faire une sieste courte de 10 minutes qui permettra de restaurer la vigilance et les performances dans des tests cognitifs d'attention et de concentration. Donc, très utile pour prévenir des accidents de la route ou du travail. Une sieste plus longue, par exemple de plus de 30 minutes, est également bénéfique, mais peut aussi entrainer ce qu'on nomme une inertie de sommeil au réveil, après la sieste, et qui se manifeste par une persistance de la somnolence pendant l'heure qui suit la sieste.

Sur le plan physiologique, la sieste correspond à une période de sommeil qui se caractérise notamment par une plus grande synchronisation de l'activité neuronale, visible sous forme d'oscillations lentes ou ondes sur l'électro-encéphalogramme, qu'on observe aussi pendant le sommeil nocturne. Des études récentes ont démontré que ces ondes du sommeil sont directement impliquées dans des mécanismes synaptiques de récupération après sollicitation pendant l'éveil et contribuent également à la consolidation de mémoires récentes, donc est bénéfique pour l'apprentissage!

Peut-être serait-il temps de réhabiliter la sieste? En effet, un tel repos économiserait une fatigue qui a un coût gigantesque, tant économique que pour la santé publique.

Site internet avec d'autres informations très intéressantes sur la turbosieste: http://www.turbosieste.ch/fr/accueil/bienvenue

Comment fonctionne une turbo sieste?
Comment fonctionne une turbo sieste? / RTS Découverte / 2 min. / le 21 novembre 2012