Comment explique-t-on scientifiquement l'hypnose ? J'entends par là, comment est-ce possible d'induire cet état chez quelqu'un ?

Plusieurs ingrédients sont nécessaires : parmi ceux-ci, la motivation est un facteur primordial; une personne qui ne souhaite pas être hypnotisée ne pourra l’être contre sa volonté. Ensuite, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Par exemple dans l’hypnose classique, la focalisation de l’attention du sujet est utilisée pour la phase d’induction : le sujet reste concentré sur un point visuel (e.g. un pendule) ou sur un son et entre petit à petit en hypnose.

A-t-on certaines clefs pour comprendre ce phénomène ?

Pour l’instant, les études menées pour comprendre l’hypnose sont peu nombreuses et on ne comprend pas encore bien ce phénomène. Cependant, il semble que les capacités attentionnelles des sujets, c'est-à-dire leur capacité de se concentrer fortement, soient liées à la capacité à entrer en hypnose.

Quelle partie du cerveau est ainsi ciblée ?

Concernant ces capacités attentionnelles, les lobes frontaux et pariétaux sont des régions importantes et la plupart des études d’imagerie cérébrales sur l’hypnose, bien que peu nombreuses, montrent des modifications dans ces régions.

J’aimerais prolonger ma question en vous demandant si des opérations chirurgicales sous hypnose sont possibles en Suisse.

Oui c’est possible, la preuve en image: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=324501&sid=11497859