Oui. L’hermaphrodisme, qui désigne la capacité de se reproduire en tant que mâle et femelle, existe chez un certain nombre d’animaux.

Il y a plusieurs types d’hermaphrodisme :

- Hermaphrodisme simultané

Il existe à l'état naturel chez certains animaux, parmi les insectes (certaines cochenilles) et d’autres invertébrés: l’escargot, le lombric (ver-de-terre) et certaines coquilles Saint-Jacques, par exemple. Généralement, ces animaux s’accouplent entre eux, pour qu'il y ait un brassage génétique. Ils peuvent aussi, mais plus rarement, faire une autofécondation, les spermatozoïdes fécondant des œufs du même organisme.

- Hermaphrodisme séquentiel

Cela concerne certaines espèces marines, qui sont d’abord mâles puis deviennent femelles. Il s’agit par exemple, de certains mollusques marins, du poisson clown, ainsi que de certains batraciens et reptiles.

L’hermaphrodisme existe également chez les humains, qui font partie des animaux (en termes de biologie), mais il s’agit d’un phénomène très rare. Les personnes concernées sont le plus souvent infertiles, et les organes sexuels externes restent souvent très peu développés.