Les risques médicaux associés à la situation évoquée sont mal connus. Une étude - elles sont rares - a évoqué un lien chez l’homme entre le cancer du pénis et les rapports sexuels avec les animaux, mais ce lien n'est pas vraiment établi. En général, certaines infections animales peuvent être transmissibles à l’être humain et vice-versa. Par contre, le risque de grossesse semble nul. Lorsque l'on n'est pas dans la mythologie ou les légendes médiévales, la barrière inter-espèce empêche une grossesse dans ces cas. Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d’ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l’animal.

Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l’homme ou la femme que pour l’animal, doivent aussi être prises en considération. Ce type de comportement peut révéler un problème sous-jacent, qui pourrait être pris en charge par un psychiatre-sexologue.

Réponse en collaboration avec le Professeur Samia Hurst-Majno, Institut Ethique Histoire Humanités, Université de Genève