Bonjour,

tout comme un médecin écoute ce qui se passe à l'intérieur de notre  corps, les géophysiciens auscultent la planète. Comment font-ils ?  Ils enregistrent soigneusement, au moyen de sismographes, l'arrivée des différentes ondes qui se transmettent à travers toute notre planète à partir du lieu d'un tremblement de terre. Il y a trois types d'ondes : les ondes longitudinales, les ondes transversales et les ondes de surface. Je ne peux malheureusement pas décrire toutes ces ondes dans le cadre de ce petit mail.  La vitesse de propagation des ondes dans les roches dépend de l'élasticité de la roche, et de sa densité.

Par ailleurs, on connaît la masse de la Terre ainsi que son  volume. Il est facile de connaître la densité moyenne de notre planète qui est environ de 5.5.

Les roches de surfaces qui nous sont accessibles ont des densités qui sont aux alentours de 2.6 à 3.1. Il y a donc à l'intérieur de notre planète des roches beaucoup plus denses. Lesquelles ? Les météorites qui tombent sur terre et qui font partie des matériaux de base de la construction des planètes rocheuses, nous renseignent sur le manteau terrestre qui doit être analogue aux météorites pierreuses et sur le noyau central qui est selon toutes les mesures indirectes qu'on peut faire, de nature métallique, comme les météorites métalliques. Le modèle admis pour l'intérieur de la Terre est donc un manteau silicaté, puis, tout au centre une "graine" métallique. Toutes les mesures géophysiques qu'on peut en registrer sont en accord avec cette hypothèse.

Vous trouverez des explication beaucoup plus détaillées sur mon site www.kasuku.ch : vous cliquez sur le texte "Que savons-nous de notre planète" et, là, vous saurez presque tout !

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire et je peux même venir faire un exposé à vos élèves si vous le souhaitez.