RTS Découverte

Posez une question à un spécialiste

Thème

Sélectionnez un sujet

Mail

Pseudo (facultatif)

Âge (facultatif)

Recopiez le texte de l'image

Merci d'utiliser le moteur de recherche ci-dessus pour vérifier que votre question n'a pas déjà été posée. Les questions auxquelles nous avons déjà répondu ne seront pas traitées.

Ce service ne permet pas de répondre à des questions d'ordre médical personnel (diagnostic, traitement, etc.).

La réponse sera publiée dans cette page d'ici environ deux semaines, sauf difficulté.

A propos de "Questions-réponses"

Ce service permet d’adresser des questions à des spécialistes – dans les domaines ci-dessous – ou de lire les réponses qu’ils ont déjà fournies.

Questions réponses


Afficher plus de Questions-réponses
Image expert pas disponible

Tania Chytil

Journaliste

Radio Télévision Suisse

La réponse n'est pas évidente. Il faut 5 ingrédients.

Le premier, c'est vous. Vous qui posez une question sur le site «Questions sur».

Le deuxième, c'est le spécialiste qui y répond depuis son bureau à l'Université… Bengt Kayser, Corbière Tourane, Jacques Deferne, Martin Beniston… et tous les autres.

Le troisième ingrédient, c'est moi, Tania qui remâche la réponse, la raccourcit… parce que de toute façon, à la télévision, c'est toujours trop long. Mais le professeur d'université est sur mon épaule pour corriger la copie.

Les quatrièmes, c'est Jérôme et Yano qui dessinent et animent. L'un propose, l'autre compose pour élucider avec Olivier (c'est le nom du personnage récurrent) les mystères de la science. Grâce à des oiseaux, des singes, des ampoules, des voitures, des vaches, des électrons et même des orques.

Mais le cinquième ingrédient, indispensable, c'est encore vous. Vous qui regardez et qui, sans tarder, inventez la prochaine question pour la poser sur notre site. Car, comme disait ma grand-mère: « Les questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas. »

24.06.09