Questions - Réponses

Société

Pourquoi n’y a-t-il que deux partis politiques aux Etats-Unis?

Question de Andrew (15 ans)

Pascal Mahon

Réponse de Pascal Mahon

Professeur

Faculté de droit
Université de Neuchâtel

En fait, il n’y a pas que les démocrates et les républicains aux Etats-Unis. Il y a d’autres partis comme le Tea Party ou le Green Party. Mais la manière dont on élit le président - en gros, celui qui a obtenu en un tour le plus de voix est élu - fait que les républicains et les démocrates dominent la vie politique américaine depuis le début du XVIIIe siècle.

En 1776, les Etats-Unis, ce sont 13 colonies britanniques, massées le long de la côte est qui signent la déclaration d'Indépendance. En 1787, une constitution est rédigée pour organiser ce nouvel Etat.

Mais si elles s’entendaient pour s’affirmer contre les Britanniques, plusieurs conflits opposent les anciennes colonies. D'abord, un conflit économique. Au nord, les ressources viennent de la production industrielle. On veut bien faire du commerce avec l’Europe, mais on veut protéger l’industrie naissante, donc pas trop de concurrence. Au sud, les ressources viennent de l’agriculture. Là, on est partisan du libre échange, il faut bien vendre le coton!

Le deuxième conflit est politique. Les Etats du nord sont fédéralistes et souhaitent créer une union forte entre les colonies qui deviendraient les Etats-Unis d’Amérique. Les autres – au sud – sont antifédéralistes. Ils veulent que chaque colonie garde une indépendance maximale.

Troisième conflit: l’esclavage. Au nord, on est anti-esclavagiste, au sud esclavagiste. Les premiers présidents comme Washington ou Adams sont fédéralistes. Ils veulent renforcer l’Union entre les Etats. Le premier président antifédéraliste sera Jefferson, en 1801.

En 1854, les Etats-Unis comptent 32 Etats. Exit les fédéralistes et les antifédéralistes, on parle désormais de Républicains et de Démocrates.

Aujourd’hui, être démocrate ou républicain n’a plus rien à voir avec l’esclavagisme ou le fédéralisme. Les dénominations du XXe siècle sont passées par là. Si on est républicain, on est plutôt de droite, démocrate, plutôt de gauche.

Pourquoi n'y a-t-il que deux partis aux Etats-Unis?

21 mars 2016

Posez une question à un spécialiste

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: