Publié

La sandale néolithique de Saint-Blaise / Bain des Dames

Un des rares témoignages de l'apparence qu'avait nos ancêtres préhistoriques
Un des rares témoignages de l'apparence qu'avait nos ancêtres préhistoriques
Une Cendrillon des temps préhistoriques sur le site de Saint-Blaise? C'est ce qu'évoque la présence d'une unique sandale au détour d'une ruelle...

La découverte, dans les sols archéologiques gorgés d'eau des stations lacustres, de textiles vieux de plus de 5000 ans permet d'aborder un aspect relativement mal connu de la préhistoire: l'apparence et plus particulièrement la tenue vestimentaire de nos ancêtres. L'excellente conservation de certains fragments laisse apercevoir une réalité bien éloignée de la traditionnelle représentation d'hommes et de femmes à moitié nus, couverts de simples peaux de bêtes. Les techniques de tissage sont variées tout comme les matériaux utilisés, et des éléments aussi divers que des pagnes, des capes et des chapeaux ont pu être identifiés.

La sandalette découverte sur le site littoral de Saint-Blaise/ Bains des Dames, dans le cadre des fouilles autoroutières, est un des rares exemplaires de chaussures préhistoriques connus à ce jour. Constituée de plusieurs bandelettes de liber de chêne entrelacées, cette chaussure devait être maintenue sur le pied à l'aide de fines cordelettes dont subsistent quelques fragments. En s'intéressant à la façon dont cette sandale a été réalisée, aux matériaux utilisés et aux techniques mises en œuvre, c'est toute une facette de l'artisanat textile du Néolithique qui peut être abordé... sans pour autant oublier le malheureux propriétaire de cette sandale perdue dans une ruelle!

Pauline de Montmollin, guide animatrice au Laténium et assistante-doctorante en archéologie à l'Université de Neuchâtel.

Publié

Le site de Saint-Blaise / Bain des Dames

Sur la rive nord du lac de Neuchâtel, le site de Saint-Blaise / Bains des Dames est connu dès le XIXe siècle, lorsque sont constituées les premières collections lacustres. Des fouilles d’envergure réalisées entre 1984 et 1986 par le Service cantonal d’archéologie ont permis de documenter la succession de plusieurs occupations datées du Néolithique final, de 3139 à 2450 av. J.-C.

Chaussures préhistoriques

La chaussure la plus ancienne connue à ce jour provient d'Arménie et date d'environ 5500 av. J.-C. Il s'agit d'une chaussure en cuir qui présente une semelle isolante en mousse, semblable aux chaussons en peau d'ours portés par "Otzi", l'homme des glaces, vers 3200 av. J.-C.