Publié

Les boucles de ceintures damasquinées de Neuchâtel/Les Battieux

Un témoignage permettant de mieux comprendre une société, ses traditions et ses croyances
Un témoignage permettant de mieux comprendre une société, ses traditions et ses croyances
Les plaques-boucles de ceinture damasquinées provenant de la nécropole de Neuchâtel/Les Battieux constituent un fabuleux matériel archéologique. Un damasquinage recouvre les plaques de métal avec finesse. Il présente des motifs géométriques entrelacés, un décor caractéristique du Haut Moyen Âge.

Au-delà de leur intérêt artistique, ces bijoux illustrent certaines spécificités régionales. Ils témoignent des échanges entretenus par les différentes cultures qui peuplaient le territoire de la Suisse.

Le fait qu’ils aient été trouvés dans des tombes est également remarquable. Selon l'aménagement des tombes elles-mêmes, et selon leur état de conservation, il est possible de mieux comprendre une société, ses traditions et ses croyances. Dans cette perspective, les boucles de ceintures sont un moyen d’interprétation des coutumes funéraires et des mentalités religieuses. Elles constituent également un solide indice chronologique pour la datation des nécropoles. Car celle des Battieux n'était pas isolée. Des découvertes fortuites ou des fouilles anciennes ont en effet permis de recenser plusieurs autres nécropoles de la même époque dans le canton de Neuchâtel.

Parfois, dans certains cimetières, des objets aux scènes figuratives et religieuses ont été découverts, notamment des représentations du martyre de Daniel dans la fosse aux lions.

Marion Burkhardt, guide et animatrice au Laténium, étudiante en archéologie à l'Université de Neuchâtel.

Publié

La nécropole de Neuchâtel/Les Battieux

Cette nécropole de l’époque mérovingienne a été découverte à la fin du XIXe siècle lors de travaux de défoncement d’une vigne à l'occasion desquels près de 150 tombes furent détruites. Heureusement, une trentaine de tombes ont pu être fouillées en 1982.

L’époque mérovingienne

Période historique qui se situe dans le prolongement de l’Antiquité. Elle tire son origine de la dynastie du même nom. Jusqu’au Ve siècle, la tribu des Francs Saliens était établie entre la Belgique, la Hollande et le Nord de la Gaule. Cette carte sera nettement modifiée à la suite de l’arrivée de Clovis au pouvoir. En effet, grâce à une judicieuse politique d'alliances, le royaume franc étendra sa souveraineté sur une partie de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. L’époque mérovingienne se termine par l’ascension au pouvoir de Pépin le Bref en 751. C’est avec ce souverain, père de Charlemagne, que débute la dynastie des Carolingiens.