Publié

La fibule aux oiseaux de Rochefort

01 fibule 480
fibule celte
Qu'est-ce qu'un bijou peut apprendre aux archéologues? Découverte hors contexte archéologique, une splendide fibule nous permet d'appréhender la vie des Celtes du 5e siècle av. J.-C. dans la région de Neuchâtel. Voilà le sujet qui sera présenté le 16 mai 2010 au Laténium.

Nous nous pencherons tout d'abord sur l'âge du Fer, et plus particulièrement sur la période de transition entre les civilisations d'Hallstatt et de La Tène, puis nous aborderons le sujet des fibules, représentant non seulement des objets utilitaires, sorte d'agrafes permettant de fixer les habits sur les épaules, mais également de véritables bijoux.

Cette fibule dite «aux oiseaux» a été trouvée en 1902 entre Noiraigue et Rochefort, dans le Val de Travers, par un promeneur lors de sa cueillette de fruits sauvages. Même si les circonstances de cette trouvaille ne permettent pas de la situer chronologiquement, les chercheurs ont pu, d'après son style, la dater du 5e siècle av. J.-C.

Nous verrons comment le travail des archéologues permet de déterminer l'appartenance culturelle d'un objet, notamment en s'appuyant sur des études comparatives effectuées sur d'autres vestiges du même style et dont les conditions de découverte permettent de placer l'objet à une époque bien précise.

Nous allons aussi comprendre pourquoi cette fibule a été nommée «fibules aux oiseaux» en se penchant sur les détails du décor.

Anna-Chiara Sais, archéologue et guide-animatrice au Laténium

Publié

En savoir plus...

Les fibules
Les fibules sont des épingles de sûreté utilisées depuis l'âge du Bronze jusqu'au Moyen Age pour fixer les habits, soit sur les épaules soit sur les hanches. Il y en a de très simples, composées seulement d'un ardillon (aiguille) et d'un arc et de plus complexes avec des décors sculptés et même des incrustations de corail.

Les Celtes
Le mot est d'origine grecque; le terme «Keltoi» a été utilisé par Hécatée de Milet au 6e siècle av. J.-C. et ensuite par Hérodote au 5e siècle av. J.-C..
Ils n'étaient pas seulement des guerriers, mais également de très habiles artisans et orfèvres.

Les Celtes (ou Gaulois) étaient divisés en plusieurs groupes qui étaient installés sur l'ensemble du territoire européen – notamment sur le Plateau suisse où vivaient les Helvètes.

L'âge du Fer
Cette époque est divisée en deux périodes. La première est appelée «Hallstatt» (800-450 av.J.-C.), du nom d'une vaste nécropole découverte en Autriche. Cette époque est connue essentiellement par les sépultures appelées «tumuli» ou tombes princières où les défunts étaient enterrés avec de très riches mobiliers funéraires. Le second âge du Fer est appelé «La Tène» (450-50 av.J.-C.), d'après un site archéologique neuchâtelois. Les concepteurs du Laténium se sont inspirés de ce site pour l'appellation du musée cantonal d'archéologie de Neuchâtel: Laténium = La Tène + Muséum.