Catherine Gfeller, SelfCamera XI. [DR]

Catherine Gfeller... La tête à l'envers

Elle aime le rythme, la pulsation des grandes villes, et parle avec vitesse et légèreté, un peu comme si elle était elle aussi dans le flux de la circulation dʹune métropole. Catherine Gfeller est photographe et vidéaste. Née à Neuchâtel, elle a beaucoup voyagé, et vécu à New York, Paris, Montpellier.

En 1995, depuis New York, elle s'intéresse au paysage urbain, et crée de longues frises urbaines, compositions horizontales ou verticales, obtenues par montages, collages et superpositions d'images. En 1999, arrivée à Paris: elle reçoit le prix de la Fondation HSBC pour la photographie. La ville continue de lʹinspirer pour de nombreux travaux qui mêlent photographie, vidéo, son, création radiophonique et écriture.

Le Centre Paul Klee à Berne a invité Catherine Gfeller à réaliser pendant toute l'année 2015 une douzaine de travaux à lʹintérieur et à lʹextérieur du bâtiment de Renzo Piano afin de créer un dialogue avec lʹart de Paul Klee: phrases, photographies, vidéos, performances, installation, radio, parcours sonore nous font vivre l'expérience du lieu de manière poétique et décalée.

Un portrait de Laurence Froidevaux

Réalisation: Sacha Unger
Catherine Gfeller... La tête à l'envers