Boris Cyrulnik. [AFP - Eric Feferberg]

Boris Cyrulnik: "Les âmes blessées"

Dans le deuxième tome de ses mémoires, Boris Cyrulnik revient sur son parcours professionnel et cinquante ans dʹaventure psychiatrique.

Selon ses propres mots, la vocation du neuropsychiatre est aussi un aveu autobiographique.

Boris Cyrulnik, contrairement à ses parents, a pu échapper aux nazis alors quʹil nʹavait pas encore sept ans. Dans "Sauve-toi la vie tʹappelle", premier tome de ses mémoires, il raconte comment cette tragédie la rendu plus fort, plus fort que les nazis. Un principe qui est devenu celui de la résilience, associée aujourdʹhui à son nom.

Boris Cyrulnik a aussi éprouvé "la rage de comprendre", comprendre pourquoi les hommes peuvent en arriver là. Dʹoù le choix de sa spécialité, une vocation enfantine, la neuropsychiatrie. Dans "Les Ames blessées", deuxième tome de ses mémoires, il raconte les étapes de son parcours et de lʹévolution de la psychiatrie moderne, de sa naissance et de la "criminelle lobotomie" jusquʹà la théorie de lʹattachement et de la résilience en passant par la pharmacologie, parfois " utile lorsquʹelle ne prétend pas expliquer tout le psychisme".

Paru chez Odile Jacob, "Mémoires", Boris Cyrulnik:
- Sauve-toi la vie t'appelle (1er Tome), janv. 2012
- Les âmes blessées (2ème Tome), sept. 2014

Et du même auteur chez le même éditeur:
- Sauve-toi la vie tʹappelle, 2012
- Résilience. Connaissance de base (dir. Avec Gérar Jorland), 2012
- Quand un enfant se donne "la mort". Attachement et sociétés, 2011
- Mourir de dire. La honte, 2010

Une émission d'Anik Schuin
Boris Cyrulnik: "Les âmes blessées"