Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Sacre du Printemps crée le scandaleIl y a 100 ans jour pour jour, le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky était joué pour la Première au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Un mythe était créé et l’œuvre du compositeur russe allait donner lieu à mille et une interprétations au cours du 20e siècle. Dès le soir de la création, le 29 mai 1913, la chorégraphie de Nijinski et les audaces rythmiques du Sacre ont provoqué moult réactions. Nous en découvrons quelques-unes dans cette chronique d’André Beaud illustrée par des extraits de l’œuvre.
- La musique de Sibérie et de l’AltaïL’Occident ignorait pratiquement tout des musiques des populations autochtones de Sibérie et de l'Altaï jusqu’au démantèlement de l’URSS. Les rares échos qui nous étaient parvenus laissaient entrevoir une folklorisation accentuée et la disparition des valeurs traditionnelles liées au chamanisme. Après 1992, une fréquentation de ces peuples sur leur terrain permet à certains chercheurs de découvrir un monde en pleine évolution: renouveau du chamanisme, nouvelles formes urbaines identitaires, épanouissement de formes esthétiques, et notamment musicales. Par Vincent Zanetti.
- Le chant de l’âmeDans un programme dédié à la musique juive du 20e siècle, le violon de Bianca Favez et l'orgue de Vincent Thévenaz, deux musiciens d'exception, dialoguent avec le ciel. Leur dernier disque "Le chant de l’âme… Dialogue avec le ciel" est sorti en début d’année 2013. Les deux musiciens nous offrent un extrait de leur répertoire en direct et répondent aux questions de Philippe Zibung.