Le Journal du Matin [RTS]

Le Journal du matin

Les Suisses sont très différents, mais ils ont une identité commune. On la retrouve dans la vie quotidienne, mais aussi par le biais de personnages fédérateurs. Les deux grandes enseignes Coop et Migros, fameux duopole de la grande distribution helvétique, façonnent à leur manière la Suisse. Leurs logos orange quadrillent le pays. Leurs publicités à la télévision ont également marqué les esprits, comme le fameux Studio Coop du mercredi. Migros, avec son pourcent culturel ou l’Ecole-Club, a diversifié ses activités. Les deux enseignes ont également ouvert des banques. Ce sont des lieux d'achat, mais aussi d'échanges et de souvenirs d'enfance, comme l’a constaté Chrystel Domenjoz qui s’est rendue à Rüschlikon, dans la banlieue de Zurich, où Migros vient d'ouvrir un musée en plein air. Seize écrivains suisses se sont penchés sur le lien qu’ils entretiennent avec les grands magasins, dont l'écrivain Daniel de Roulet. Coop et Migros ont également la particularité d’être des coopératives. Mais l’organisation actuelle est-elle encore coopérative? Nicolas Inglard, directeur général d’Imadéo, société d’étude sur le commerce de détail, se penche sur ce qui fait la spécificité du marché suisse.
Identités 5/5 (6h40): Coop et Migros