Publié

Dario Cologna a une carte à jouer en sprint

A l'image de Cologna, les athlètes trépignent d'impatience que les Mondiaux débutent. [Peter Klaunzer]
A l'image de Cologna, les athlètes trépignent d'impatience que les Mondiaux débutent. - [Peter Klaunzer]
Dario Cologna entame les Mondiaux de ski nordique d'Oslo par le sprint. Si le Grison n'apparaît pas parmi les favoris de l'épreuve, il a les capacités de venir jouer les trouble- fête parmi les purs sprinters. En saut, Ammann est monté en puissance lors de l'entraînement.

Dario Cologna entame ses travaux d'Hercule jeudi aux Mondiaux d'Oslo par le sprint, l'épreuve où il est le moins attendu mais qui peut réserver une belle surprise. "Quand je prends le départ, je ne vise pas une 7e place", déclare le Grison quand on l'interroge sur ses ambitions pour cette course d'ouverture.

Ce sprint sur un parcours varié et relativement technique, parsemé de plusieurs montées dont une raide, peut fort bien convenir au no1 mondial, auteur il y a deux mois à Davos de son premier podium en Coupe du monde sur un sprint en skating (3e).

Pas question de se ménager

Psychologiquement, l'importance de la première course des Mondiaux n'est pas à négliger, histoire de marquer son territoire et de se rassurer si besoin est. "Ce sera très difficile de décrocher une médaille, car beaucoup de choses peuvent arriver en sprint", relève Cologna en songeant aux risques de chute et de bousculade. "Mais quand j'enfile un dossard, je donne tout."

Pas question donc pour lui de se ménager en prévision de ses prochaines épreuves, à commencer par la poursuite sur 30 km dimanche dont il sera l'un des grands favoris. Il a encore montré avec son succès au Tour de Ski qu'il n'avait pas à craindre l'accumulation des efforts.

Chez les dames, Silvana Bucher s'élance avec la confiance que lui insuffle sa 6e place de l'an dernier sur ce même parcours, en Coupe du monde. Etablie en Norvège avec son mari, la Lucernoise évolue en outre presque à domicile. La Davosienne Laurien van der Graaf, en gros progrès et qui débute cet hiver au plus haut niveau, skiera sans pression.

Ammann monte en puissance

Simon Ammann vise à Oslo une 4e médaille mondiale. [REUTERS - Petr Josek]
Simon Ammann vise à Oslo une 4e médaille mondiale. [REUTERS - Petr Josek]

En saut à skis, Simon Ammann a commencé à trouver ses marques sur le petit tremplin d'Holmenkollen (No). Lors des premiers entraînements, le sauteur du Toggenburg a pris la 2e place du dernier saut d'essai. Auparavant, Ammann n'avait pu faire mieux que 13e et 5e.

Pour le St-Gallois, la transition depuis le tremplin de vol à skis de Vikersund (No) s'est plutôt bien déroulée. Ces trois dernières semaines, il s'est arrêté quelques fois à Hinterzarten (All) pour s'entraîner. "J'avais besoin de cela pour trouver de la stabilité", a-t-il indiqué.

Andreas Küttel s'est pour sa part immiscé à trois reprises parmi le top 50, condition sine qua non à remplir vendredi lors des qualifications pour pouvoir disputer le concours avec les cadors. Marco Grigoli et Pascal Egloff devront pour leur part élever leur niveau s'ils veulent participer à la fête.

si/rou

Publié

Des soucis pour les relais suisse

Toni Livers, affaibli par un virus, disputera le premier relais pour la Suisse lors du 4 x 10 km (04.03). Comme les premiers tronçons sont effectués généralement sur un rythme plus modéré que les suivants, Swiss-Ski espère que le Grison pourra tenir le choc.

"Nous ne renonçons pas à croire en nos chances, mais ce sera difficile", a relevé le leader du quatuor Dario Cologna, en référence aux ennuis de santé de Livers et Curdin Perl. Ce dernier souffre d'une hernie inguinale et courra sous infiltration, afin d'atténuer ses douleurs

Le pronostic est plus favorable pour lui que pour Livers. Ainsi que l'a rappelé le Dr Noack, un virus comme celui qui affecte Livers est "imprévisible". Le Grison en ressent les effets lorsqu'il est au paroxysme de l'effort. A des rythmes moins intenses, son rendement n'est pas entamé.

Saut à skis au tremplin normal, 1er entraînement

1re manche:
1. Malysz POL 83,2 (103,5 m)
2. Koch AUT 80,7 (107)
3. Kofler AUT 78,0 (101,5)
13. Simon Ammann SUI 71,5 (98,5)
19. Andreas Küttel SUI 67,9 (100,5)
58. Pascal Egloff SUI 46,2 (92)
66. Marco Grigoli SUI 84,
5

2e manche:

1. Hautamäki FIN 82,1 (106)
2. Kofler AUT 81,7 (105)
3. Schlierenzauer AUT 79,3 (105)
5. Ammann SUI 76,6 (104,5)
47. Küttel SUI 53,6 (93,5)
65. Egloff SUI 40,8 (88)
66. Grigoli SUI 40,0 (87,5
)

3e manche:

1. Malysz POL 78,1 (103,5)
2. Ammann SUI 77,6 (103,5
)
3. Kofler AUT 75,9 (103,5)
43. Küttel SUI 54,6 (92)
50. Grigoli SUI 44,6 (88)
85. Egloff SUI 36,0 (84,5
)