Publié

Hediger bon pour les Jeux, Cologna éliminé dans le prologue

Jovian Hediger a commencé la saison sur les chapeaux de roue. [KEYSTONE - Markku Ojala]
Jovian Hediger a commencé la saison sur les chapeaux de roue. - [KEYSTONE - Markku Ojala]
Jovian Hediger a décroché sa qualification pour les JO de PyeongChang dès sa première course de la saison. Le Vaudois s'est classé 9e du sprint de Coupe du monde à Kuusamo (FIN), le meilleur résultat de sa carrière en style classique

Le fondeur de Bex a fait preuve d'une belle maestria en quarts de finale, en se protégeant d'abord dans le petit peloton, puis en prenant le sillage de Federico Pellegrino lorsque le champion du monde italien a accéléré pour remporter ce quart devant le Vaudois.

Hediger et Pellegrino, qui se connaissent très bien, se sont encore retrouvés dans la même demi-finale, mais cette fois le train allait trop vite pour le Romand (5e de cette 2e demi-finale et éliminé).

Cologna à la peine

Hediger (26 ans) a démontré avec ce résultat qu'il faudra peut-être bientôt compter avec lui en style classique aussi. Il disputera en Corée du Sud ses deuxièmes JO. En 2014 à Sotchi, il avait fini 47e du sprint. La victoire est revenue au prodige norvégien Johannes Klaebo, 21 ans.

C'est moins bien allé pour Dario Cologna. Le Grison, peu à l'aise en sprint depuis quelques années, handicapé de surcroît par une tendinite, a échoué dès le prologue (37e).

ats/fg

Publié

Bilan mitigé pour les Suissesses

Les Suissesses ont connu une entame en demi-teinte. Nadine Fähndrich s'est montrée rapide dans le prologue (10e), avant de faiblir en quarts de finale (6e et dernière de sa série). Laurien van der Graaff, plus à l'aise en skating qu'en classique, a eu le mérite de franchir les qualifications, mais elle a elle aussi été distancée et éliminée en quarts de finale. La victoire a été remportée par la Suédoise Stina Nilsson. C'est le 13e succès individuel en Coupe pour la vice-championne du monde 2015 de la discipline. A noter l'échec de la Norvégienne Marit Björgen (41e).

Sprint M (24.11)

1. Johannes Hosflot Klaebo NOR 2'48"1
2. Pal Golberg NOR + 1"3
3. Calle Halfvarsson SWE 4"0
4. Risto-Matti Hakola FIN 4"6
5. Federico Pellegrino ITA 8"8

Puis: 9. Jovian Hediger SUI
37. Dario Cologna SUI

44. Jonas Baumann SUI

Sprint D (24.11)

1. Stina Nilsson SWE 3'17"6
2. Sadie Bjornsen USA + 0"2
3. Yulia Belorukova RUS 0"9
4. Ida Ingemarsdotter SWE 2"7
5. Kathrine Rolsted Har. NOR 3"5

Puis:
26. Nadine Faehndrich SUI
27. Laurien Van d. Graaff SUI

68. Nathalie V.Siebenthal SUI