Publié

Un duel entre Ammann et Deschwanden à Oberstdorf

Simon Ammann espère retrouver une forme optimale lors de cette Tournée. [Daniel Karmann]
Simon Ammann espère retrouver une forme optimale lors de cette Tournée. - [Daniel Karmann]
Belle entame des Suisses sur la Tournée des Quatre Tremplins: Simon Ammann, Gregor Deschwanden et Killian Peier ont franchi le cap des qualifications à Oberstdorf. Ammann est ressorti 17e (125 m) et sera opposé samedi en duel à... Deschwanden en 1re manche du concours.

Sur ce tremplin allemand qui l'a vu fêter deux victoires, en 2008 et 2013, le St-Gallois espère bien lancer sa Tournée sur de meilleures bases que ces dernières années. En 2014, il avait chuté, et l'an dernier, il s'était retrouvé éliminé après la 1re manche (37e).

Pour aller en finale samedi, il lui faudra prendre la mesure de Deschwanden (34e des qualifications) lors de la confrontation directe en 1re manche. Il partira largement favori face au Lucernois, très irrégulier, mais capable de bonnes prestations comme au début du mois avec sa 7e place à Nizhny Tagil.

Seuls les vainqueurs des 25 duels seront admis en manche finale, plus les cinq meilleurs perdants. Le Vaudois Killian Peier, 38e vendredi, se frottera au redoutable Autrichien Michael Hayböck.

Le no 1 mondial Richard Freitag a confirmé son rôle de favori pour la Tournée. L'Allemand a dominé ces qualifications avec un saut à 130,5 m.

ats/tai

Publié

Tournée des 4 Tremplins, programme

30.12 Oberstdorf
01.01 Garmisch-Patenkirchen
04.01 Innsbruck
06.01 Bischofshofen