Publié

Trois nouvelles Russes sanctionnées par le CIO

Encore des athlètes russes pincés pour dopage à l'image de Yulia Chekaleva. [Alexei Danichev]
Encore des athlètes russes pincés pour dopage à l'image de Yulia Chekaleva. - [Alexei Danichev]
Deux fondeuses et une biathlète russes qui avaient participé aux JO 2014 de Sotchi ont été disqualifiées et suspendues à vie. Ces sanctions ont été prises sur la base des conclusions des auditions de la Commission Oswald sur les sportifs impliqués dans le scandale de dopage d'Etat en Russie, a annoncé le CIO

La fondeuse Yulia Chekaleva avait terminé 11e du 10 km classique et 6e du relais féminin. L'autre fondeuse Anastasia Dotsenko avait elle terminé 22e de l'épreuve de sprint et pris la 6e place du sprint par équipe.

La biathlète Olga Zaytseva avait pris part notamment au relais féminin qui avait décroché la médaille d'argent derrière l'Ukraine, mais était déjà disqualifiée suite à la disqualification annoncée lundi par le CIO de ses compatriotes Yana Romanova et Olga Vilukhina, deux autres membres du relais.

Ces nouvelles sanctions portent à 25 le nombre d'athlètes russes disqualifiés pour ces JO dans le cadre du scandale de dopage institutionnel en Russie. Depuis la première sanction tombée le 1er novembre, la Russie a perdu au total onze médailles, dont quatre en or, sur les 33 remportées cet hiver-là sur les bords de la mer Noire. Arrivé premier au tableau des médailles, le pays a du coup été dépassé par la Norvège.

ats/fg

Publié

Neuf Russes provisoirement ré-admis

La Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) a décidé de lever les suspensions provisoires pesant sur 9 sportifs russes sanctionnés par le CIO. En attendant les preuves, ils peuvent participer à la Coupe du monde.

Les sportifs dont certains avaient été privés le week-end dernier de l'étape de Whistler sont donc formellement autorisés à participer à la prochaine étape de Coupe du monde les 9 et 10 décembre à Winterberg, sauf si d'ici là une suspension définitive leur est signifiée. Parmi les 9 sportifs concernés figurent Alexander Tretiakov, champion olympique du skeleton à Sotchi, qui a été privé de son titre à la suite de sa disqualification par le CIO le 22 novembre, ainsi qu'Elena Nikitima, médaillée de bronze à Sotchi. Tous deux ont été privés de l'étape de la Coupe du monde le week-end dernier à Whistler.

Aleksandr Zubkov, véritable héros en Russie après son doublé en or à Sotchi (bob à 2 et bob à 4), a lui aussi été disqualifié et a vu ses résultats aux JO 2014 annulés. Zubkov a pris sa retraite sportive et occupe désormais le poste de président de la Fédération russe de bobsleigh et skeleton. Alexander Kasjanov, Aleksei Pushkarev et Ilvir Khuzin ont eux gagné l'étape de Whistler en bob à 4 avant d'être finalement suspendus par le CIO en début de semaine et disqualifiés des JO de Sotchi où ils avaient terminé 4e. Sur les 9 Russes dont la suspension a été levée, 5 sont désormais à la retraite, dont Zubkov, mais cette suspension signifiait qu'il ne pouvait plus participer à des événements en tant qu'officiel.