Publié

Du sacre de "l'extraterrestre" Shiffrin à l'argent d'Holdener

La jeune reine américaine du slalom savoure son triomphe. [Peter Schneider]
La jeune reine américaine du slalom savoure son triomphe. - [Peter Schneider]
1.
Mikaela Shiffrin
1:37.27
2.
Wendy Holdener
+ 1.64
3.
Frida Hansdotter
+ 1.75
Fantastique Wendy Holdener! Titrée en combiné, la Schwytzoise s'est parée d'argent en slalom et apporte une septième médaille à la Suisse aux Mondiaux de St-Moritz. L'or est revenu à l'intouchable Mikaela Shiffrin. De la démonstration de l'Américaine à l'argent de Wendy Holdener, revivez la journée en quelques informations.

"L'EXTRATERRESTRE" SHIFFRIN: Incroyable Mikaela Shiffrin! L'Américaine de 21 ans a glané sa troisième médaille d'or en slalom après Schladming (2013) et Vail (2015). La prodige du Colorado a survolé ce slalom piqueté par son entraîneur Mike Day, reléguant sa dauphine Wendy Holdener à... 1"64! "Je me sentais bien sur la piste. Je savais que j'allais vite, mais je ne pensais pas être aussi rapide", a expliqué l'Américaine.

PRECOCITE: En remportant l'or, Mikaela Shiffrin est devenue la cinquième skieuse à remporter trois titres en individuel avant son 22e anniversaire. Avant elle, Marielle Goitschel, Christel Cranz, Toni Sailer et Erika Hess avaient réalisé pareil exploit.

TRIPLE INEDIT: Mikaela Shiffrin est la première skieuse à décrocher trois titres consécutivement en slalom depuis l'Allemande Christel Cranz, sacrée en... 1937-1938-1939. "C'est difficile de décrocher l'or dans trois éditions différentes de Mondiaux. Je comprends pourquoi peu de personnes l'ont fait! Je ne réalise pas encore ce que j'ai accompli".

HOLDENER RECOMPENSEE: Après l'or en combiné, l'argent en slalom pour Wendy Holdener! "Deux médailles, c'est vraiment génial! Tous les athlètes n'ont pas la chance de monter sur le podium à des Mondiaux", a confié la skieuse d'Unteriberg. Cette médaille récompense la régularité de la Schwytzoise, qui est montée à six reprises sur le podium en sept slaloms disputés cette saison en Coupe du monde. Elle avait également terminé 3e du classement de la discipline l'hiver dernier.

HOLDENER DIX ANS APRES ROTEN: Wendy Holdener a mis fin à une disette de dix ans pour les slalomeuses helvétiques. Elle succède à Karin Roten, qui avait décroché la médaille de bronze lors des Mondiaux de Sestrières en 1997. La dernière Suissesse à avoir remporté l'or mondial en slalom est Vreni Schneider en 1991.

DES REGRETS POUR GISIN: Médaillée d'argent du combiné, Michelle Gisin n'a pas réussi à décrocher un nouveau podium en slalom. L'Obwaldienne avait pourtant réalisé le sixième chrono le matin et était très rapide sur le haut du deuxième tracé. Las pour elle, la skieuse d'Engelberg est partie à la faute et a fini au 21e rang. "J'étais juste trop à l'intérieur. J'ai déjà fait le même genre de faute lors de la première manche. Faire deux fois la même erreur, c'est vraiment bête! Cela ne veut pas encore passer en slalom pour moi, mais je ne vais rien lâcher."

LES LARMES DE MELANIE MEILLARD: Quel dommage pour Mélanie Meillard! La Valaisanne a enfourché l'avant-dernière porte sur le premier tracé, alors qu'elle avait un top-15 au bout des spatules. Dans l'aire d'arrivée, la soeur de Loïc a fondu en larmes. "Je suis vraiment déçue. Je pense que je pouvais faire un bon résultat. Je suis très frustrée car si j'avais fait une faute au milieu du parcours, j'aurais eu moins de regrets qu'à deux portes de l'arrivée. Mais c'est comme ça et je peux déjà être contente d'être là. J'ai pris beaucoup d'expérience pour mes premiers Mondiaux et en plus en Suisse."

L'OR RESISTE TOUJOURS A HANSDOTTER: Frida Hansdotter devra encore patienter avant de compléter sa collection de médailles. "Bronzée" en 2013 et "argentée" en 2015, elle a remporté une nouvelle médaille de bronze. L'or échappe donc toujours à la Suédoise, qui n'a également jamais triomphé aux Jeux olympiques.

PETKOVIC EN VISITE: Vladimir Petkovic a troqué les crampons pour la combinaison de ski samedi. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse s'est en effet déplacé à St-Moritz pour assister au slalom. Outre Petkovic, Thomas Bach, président du CIO a également été aperçu dans les tribunes de l'aire d'arrivée.

St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Wendy Holdener apporte une 7e médaille à la Suisse

Publié

Slalom dames (18.02)

1. Mikaela Shiffrin USA 1'37"27
2. Wendy Holdener SUI
+ 1"64
3. Frida Hansdotter SWE 1"75
4. Petra Vlhova SVK 1"89
5. Sarka Strachova CZE 2"05
6. Michaela Kirchgasser AUT 2"22
7. Ana Bucik
SLO 2"62
8. Emelie Wikstroem SWE 2"93
9. Denise Feierabend SUI 2"96

10. Bernadette Schild AUT 2"97

21. Michelle Gisin SUI 4"25

Mélanie Meillard éliminée en 1ère manche.

Médailles (10/11 épreuves)

1. Suisse 3 or / 2 argent / 2 bronze => 7 médailles
2. Autriche 2/3/2 => 7
3. France 2/0/0 => 2
4. Canada 1/1/1 => 3
6. USA 1/1/1 => 3
6. Slovénie 1/0/0 => 1
7. Norvège 0/1/1 => 2
8. Liechtenstein 0/1/0 => 1
9 .Slovaquie 0/1/0 => 1
10.Suède 0/0/2 => 2

Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)

19.02 Slalom M (09h45/13h00)