Publié

Le "yoga Michelle", la recette pour gagner?

Michelle Gisin détendue et tout sourire devant la presse. [Gian Ehrenzeller]
Michelle Gisin détendue et tout sourire devant la presse. - [Gian Ehrenzeller]
16 décembre 2016 à Val d’Isère: Michelle Gisin monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde, en combiné. Le lendemain, elle bluffe tout son monde en se classant 7e de la descente avec le dossard 51. Ces belles performances lui permettront-elles de briller vendredi à l’occasion du combiné?

Une chose est sûre, Michelle Gisin ne saurait se satisfaire des places d’honneur. Malgré un mois de janvier plus difficile avec notamment 2 sorties de piste à Semmering et Zagreb, pas question pour la pétillante athlète de laisser le doute s'installer. "Après Noël, j'ai manqué de rythme. En slalom, j'ai obtenu des résultats moyens. Mais à Cortina, j’ai marqué des points en descente alors que j'ai fait des fautes. C'est bon à prendre pour la suite."

"Rien n'est joué d'avance"

M.Gisin

Très détendue devant les médias, la petite sœur de Dominique croit en ses chances lors du combiné. "C'est dans cette discipline que j'ai fait mon premier podium. Je suis sûre que je peux bien skier et faire un bon slalom", rappelle-t-elle.

"On verra bien comment cela se passe. Je prends la course pas à pas. Je ne viens pas comme la fille qui doit gagner le combiné mais je sais que j'ai la possibilité de faire un bon résultat. Mais dans le ski, rien n'est joué d'avance. Je vais me préparer de la meilleure des manières et on verra vendredi", glisse-t-elle le sourire aux lèvres. Philosophe, Michelle Gisin espère retrouver ses bonnes sensations, celles qui lui ont permis de s'illustrer à la mi-décembre.

Important de prendre du temps pour moi

M.Gisin

"Je sens qu'elles ne sont pas loin et si j'arrive à skier comme je sais le faire et l'esprit libéré, tout est possible. Mais il peut se passer beaucoup de choses en quelques secondes". Heureusement, la jeune femme n’en est pas à son premier grand événement et pourra notamment compter sur le soutien de sa sœur Dominique, présente à St-Moritz en tant que consultante pour RSI.

"Ma sœur et mon frère (ndlr : Marc Gisin, spécialiste de vitesse) m'aident beaucoup. Mais c'est aussi important que je m'appuie sur mes propres expériences. Ce sont déjà mes troisièmes Mondiaux. Je pense que c'est très important d'avoir déjà vécu de grands événements et d'avoir eu la possibilité de le faire si jeune."

Et même le fait de courir à domicile devant son public ne déstabilise pas l’Obwaldienne de 23 ans. "Il faut juste garder l'énergie et être en confiance. Il ne faut pas se disperser et être stressée". Cette zen-attitude, Michelle Gisin la puise dans la pratique du yoga. Mais à sa sauce : "Je fais le 'yoga Michelle''", explique-t-elle tout en éclatant de rire. "C'est important de prendre du temps pour soi, pour se calmer. Je dois simplement être moi-même", conclut-elle.

                St-Moritz,  Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer et Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié

Mondiaux de St-Moritz (06-19.02)

10.02 Combiné D (10h00/13h00)

11.02 Descente M (12h00)
12.02 Descente D (12h00)

13.02 Combiné M (10h00/13h00)

14.02 Team-Event (12h00)

16.02 Géant D (09h45/13h00)
17.02 Géant M (09h45/13h00)

18.02 Slalom D (09h45/13h00)
19.02 Slalom M (09h45/13h00)