Publié

Le combiné, une discipline en perte de vitesse

Justin Murisier a fini 4e du premier combiné de la saison à Santa Caterina. [Jean-Christophe Bott]
Justin Murisier a fini 4e du premier combiné de la saison à Santa Caterina. - [Jean-Christophe Bott]
La 87e édition du Lauberhorn débute vendredi par un combiné. Au programme, une manche de slalom (RTS Deux, 10h15) ainsi qu'une descente raccourcie (13h45). Justin Murisier figure parmi les Suisses qui prendront le départ de cette discipline qui n'a plus vraiment la cote.

"C'est dommage de voir que le combiné est en perte de vitesse", confiait Alexis Pinturault dans les colonnes de "l'Equipe", après avoir remporté le combiné de Santa Caterina en décembre dernier.

Murisier, quatrième de ce même combiné, partage l'avis du skieur tricolore. "C'est vrai qu'avant c'était une discipline prestigieuse. Pour ma part, c'est difficile à dire que je suis contre une discipline qui me va bien."

Place aux spécialistes

Le combiné était en effet encore très prisé il y a quelques années et sacrait des athlètes comme l'Américain Bode Miller, l'Autrichien Benjamin Raich ou le Croate Ivica Kostelic. Mais les skieurs dits complets ont peu à peu cédé la place aux spécialistes. Aujourd'hui, rares sont ceux qui s'alignent tant en descente qu'en géant. Parmi eux, on peut citer Carlo Janka ou les Norvégiens Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud.

"C'est vrai qu'en slalom, hormis quelques cadors comme Marcel Hirscher, la plupart ne font que cela. C'est pareil en vitesse", confirme Murisier. "Ceux qui essayent de jouer sur plusieurs tableaux perdent un peu partout et n'ont souvent plus le niveau dans toutes les disciplines."

Peu de combinés au calendrier

A l'heure des spécialistes, le combiné est donc remis en question. Sa place dans le calendrier fond d'ailleurs comme neige au soleil. L'hiver dernier, trois combinés avaient été agendés. Cette saison, il n'y en a que... deux: Santa Caterina en décembre dernier et Wengen.

Deux courses, ainsi que celle des Mondiaux, cela encourage peu les techniciens à tâter de la vitesse. "J'essaye de ne pas trop me disperser. Si je fais trop de vitesse, je perds en technique. Je fais donc encore Wengen et ensuite, je me concentrerai sur la technique", explique Murisier.

"Il y a moyen de faire revivre le combiné"

Etonné lorsqu'on lui annonce qu'un globe de la discipline sera malgré tout décerné, le skieur de Bruson trouve la situation un peu "ridicule". Alors, stop ou encore le combiné? "Je pense que cela pourrait être une super discipline s’il y avait plus de courses dans la saison parce que cela montre quand même les athlètes qui sont complets".

"LA FIS essaye de révolutionner notre sport en proposant des géants parallèles, mais je pense qu'il y a également moyen de faire revivre le combiné. Par exemple, en organisant le slalom en nocturne, comme il y avait eu à Kitzbühel. Beaucoup de spectateurs étaient venus".

En attendant une éventuelle évolution quant au statut de cette discipline, place au combiné de Wengen, où Murisier mais aussi Janka, deux fois vainqueur au Lauberhorn (2009 et 2015), auront une carte à jouer.

Wengen, Jennifer Ballmer - @jenni_ballmer

>> A lire aussi : le programme de Wengen est confirmé et Thomas Stauffer: "au niveau des podiums, ce n'est pas satisfaisant"

Publié

Programme des courses à Wengen (13-15.01)

Vendredi - 10h15: slalom du combiné
Vendredi - 13h45: descente du combiné

Samedi - 11h55: descente

Dimanche - 10h20: slalom, 1ère manche
Dimanche - 13h20: slalom, 2e manche