Publié

Lara Gut gagne et brise la série de Lindsey Vonn

Lara Gut n'était encore jamais montée sur un podium à Garmisch. [Karl-Josef Hildenbrand]
Lara Gut n'était encore jamais montée sur un podium à Garmisch. - [Karl-Josef Hildenbrand]
Journée faste pour le ski suisse! Comme Carlo Janka, Lara Gut a connu la victoire en super-G. La Tessinoise s'est imposée à Garmisch-Partenkirchen devant l'Allemande Viktoria Rebensburg et Lindsey Vonn, qui était invaincue dans la discipline cet hiver. La "bombe de Comano" décroche son 5e succès de la saison.

C'est la première fois cette saison que Lara Gut s'impose à la régulière face à Lindsey Vonn dans les disciplines de vitesse. La skieuse de Comano avait certes aussi gagné la descente de Val d'Isère, mais l'Américaine y avait été éliminée alors que la victoire lui semblait promise.

Autant dire que ce succès dominical à Garmisch va compter dans la saison de Lara Gut. Et d'autant plus qu'elle avait semblé un peu s'essouffler ces derniers jours, comme samedi en descente sur cette même piste bavaroise (14e rang). Mais comme déjà souvent par le passé, la Tessinoise s'en est remis à son orgueil de championne pour retrouver les sommets.

"Comme je l'ai déjà souvent répété cet hiver, Lindsey Vonn n'est pas imbattable en vitesse", a lancé Lara Gut. "C'est notre mission à toutes de tenter de nous mettre à son niveau. Et pour y parvenir, il faut que je skie comme je sais le faire, sans me poser de questions", a-t-elle affirmé.

Lourde chute pour Corinne Suter

Sur le plan comptable également, Lara Gut a fait une bonne opération au classement général de la Coupe du monde. Elle est revenue à 87 points de Lindsey Vonn avant les courses de la semaine prochaine à Crans-Montana.

La mauvaise nouvelle dans le camp helvétique est venue de la chute de Corinne Suter, surprise par une fausse trace et victime d'une violente cabriole.

Au final et après des examens plus approfondis, la Schwytzoise ne souffre que d'une grosse contusion à la cuisse gauche et d'une légère commotion cérébrale. Il est encore trop tôt pour savoir si elle sera d'attaque dès la semaine prochaine à Crans-Montana. "Tout est allé très vite, a résumé la skieuse de 21 ans. Au bout du compte, je suis heureuse de ne pas m’être blessée plus sérieusement."

La victoire de Lara Gut va-t-elle inspirer l'équipe de Suisse de Fed Cup?

ats/jbla

Publié

Le dimanche de rêve du ski helvétique

Pour la 17e fois victorieuse en Coupe du monde, la 8e en super-G, Lara Gut a également parachevé le dimanche de rêve du ski alpin helvétique, Carlo Janka s'étant imposé sept heures plus tôt en Corée du Sud à Jeongseon, là aussi en super-G. Cela faisait deux ans que les Suisses n'avaient pas gagné deux fois au cours de la même journée: c'était le 26 janvier 2014, lorsque Didier Défago à Kitzbühel et cette même Lara Gut à Cortina avaient triomphé à une heure d'intervalle.

Super-G, Garmisch-Partenkirchen (07.02)

1. Lara Gut SUI 1'20"51
2. Viktoria Rebensburg GER + 0"15
3. Lindsey Vonn USA 0"23

14. F
abienne Suter SUI 1"61

Classement général (07.02)

1. Lindsey Vonn USA 1060
2. Lara Gut
SUI 973
3. Viktoria Rebensburg GER 820

14. Wendy Holdener SUI 371
19. Fabienne Suter SUI 322
26. Corinne Suter SUI 226
36. Michelle Gisin SUI 17
2
59. Denise Feierabend SUI 75
63. Joana Haehlen SUI 63

Classement du super-G (07.02)

1.Vonn 360
2.Gut
261
3.Huetter 215

18.Suter
58
25.Suter 29