Publié

"J'ai du plaisir si je peux me battre avec les meilleures"

Lara Gut-Behrami avait remporté le super-G l'année dernière. [Jean Christophe Bott]
Lara Gut-Behrami avait remporté le super-G l'année dernière. - [Jean Christophe Bott]
Lara Gut-Behrami, 31 ans, dispute déjà sa 16e saison de Coupe du monde. De ses débuts en 2007 à l’âge de 16 ans à aujourd’hui, il s’en est passé des choses. Une blessure à un genou en 2017, deux titres obtenus en géant et en super-G aux Mondiaux à Cortina en 2021 ou encore son sacre en super-G aux Jeux olympiques de Pékin. Mais entre les attentes et la pression médiatique, la Tessinoise a eu parfois du mal à s'épanouir.
Ski alpin: Lara Gut-Behrami a du plaisir si elle peut se battre avec les meilleures
Ski alpin: Lara Gut-Behrami a du plaisir si elle peut se battre avec les meilleures / RTS Sport / 3 min. / le 18 décembre 2022

"Le plus important est de réussir à trouver le bon équilibre dans sa vie. C’est la clé". La Tessinoise prend, pour exemple, ses rares journées de pause à la maison durant la saison où elle essaie de ne pas penser à son sport. "C'est important d'arriver à déconnecter. Mais si on n'y arrive pas, c'est qu'on a besoin de creuser encore un peu. Parfois, on se focalise beaucoup sur ce qui a fonctionné, donc on essaie de reproduire ça. Mais cela peut aussi devenir un handicap. Si on a besoin à chaque fois d’avoir nos 2 heures de temps pour se ressourcer ou regarder un film pour être capable de reproduire du bon ski, cela devient compliqué parce qu’on se bloque encore plus".

D’où l’importance pour la bombe de Comano de bien se connaître. "Il faut être capable de savoir ce qui t’aide vraiment. Mais surtout, ce qui te freine. Et essayer de s’en éloigner le plus possible".

Si je suis apaisée? Cela dépend des résultats (rires)

Lara Gut-Behrami

Et quand on lui demande si elle se sent apaisée, la Tessinoise ne peut s’empêcher de plaisanter. "Bien souvent je le suis avant le week-end. Après le week-end, cela dépend des résultats". Elle éclate de rire avant de poursuivre: "Je ne suis pas encore apaisée au point de rester relax quand les résultats ne vont pas".

Car Lara Gut-Behrami est une championne. Pas question pour elle de ne plus jouer les premiers-rôles. Son plaisir, c’est de se battre pour les victoires. Les places d’honneur, très peu pour elle. "J'ai du plaisir quand j'arrive à faire ce que je veux faire, quand j'arrive à aller très vite et quand j’ai la possibilité de gagner les courses. Cela ne signifie pas que j'ai du plaisir seulement si je gagne. Mais j’ai du plaisir si je suis dans la position de me battre avec les meilleures", précise-t-elle.

"Voyager juste pour profiter, ça non! Il y a des filles qui ont mon âge et qui veulent juste profiter. Je me rends compte que j'aimerais bien le faire mais je n'y arrive pas. Mais peut-être que c'est ce qui me permet d’être encore là. Je pense que je suis plutôt le genre de personne qui a besoin d’un but. Quand ce ne sera plus le cas, ce sera le moment d’arrêter. "

St-Moritz, Floriane Galaud

Publié
Coupe du monde - Général Points
1. Mikaela Shiffrin 2206
2. Lara Gut-Behrami 1217
3. Petra Vlhova 1125
4. Federica Brignone 1069
5. Sofia Goggia 916
7. Wendy Holdener 858
12. Corinne Suter 571
13. Michelle Gisin 552
24. Joana Hählen 386
28. Jasmine Flury 342
45. Priska Nufer 183
52. Camille Rast 145
59. Elena Stoffel 95
60. Andrea Ellenberger 93
69. Mélanie Meillard 70
71. Nicole Good 67
73. Aline Danioth 64
Stephanie Jenal 64
79. Delia Durrer 55
80. Juliana Suter 51
83. Simone Wild 42
115. Janine Schmitt 5
124. Nathalie Gröbli 0
Noémie Kolly 0
Livia Rossi 0
Stefanie Grob 0